L’ouverture mi-septembre de la nouvelle usine Airbus à Mobile aux États-Unis dans l’Alabama a confirmé la nouvelle approche maritime de la logistique du constructeur aéronautique européen. Pour la fabrication des appareils de la famille A320 sur le sol américain, les composants produits en Europe sont conditionnés et conteneurisés dans ses usines. Ils rejoignent ensuite le port de Hambourg, hub d’Airbus pour les envois maritimes vers Mobile.
"Acheminement maritime entre Saint-Nazaire, Hambourg et Bordeaux"
Là, ils empruntent des lignes conteneurisées régulières à destination des États-Unis à raison de deux à quatre voyages par mois selon les cadences de production. Opérationnelle depuis juin dernier, cette nouvelle logistique permettra l’assemblage du premier A321 à Mobile au printemps 2016 pour atteindre une vitesse de croisière de quatre appareils mensuels d’ici fin 2017. Le schéma s’inspire de l’organisation déjà mise en place pour l’approvisionnement de l’usine chinoise d’Airbus à Tianjin inaugurée en 2008.
Nouvelle rotation européenne
En Europe aussi, Airbus procède à un ajustement de sa logistique maritime. À compter d’octobre 2017, le constructeur aéronautique remplacera la solution de transport aérien pour ses principaux composants des familles d’appareils A350 entre Saint-Nazaire, Hambourg et Bordeaux par un acheminement maritime, suivi d’une organisation multimodale fleuve-route jusqu’à Toulouse. Cette décision est motivée par l’augmentation de sa production qui ne permet plus de s’appuyer sur les seuls porteurs aériens Béluga pour le transport inter-usine de ces composants. À la place, les rotations maritimes seront intensifiées. De trois à quatre trajets par mois effectués pour l’acheminement des éléments de l’A380, la ligne passera à deux rotations hebdomadaires. Les deux navires qui opéreront ce service sont le «Ville de Bordeaux» et le «City of Hamburg» déjà utilisés en Méditerranée sur la ligne Milk Run Med pour le premier, et sur la route de la mer Baltique pour le second. Baptisée Milk Run North, la nouvelle rotation lancée à compter d’octobre 2017 sera en service au moins jusqu’en 2020, le temps que la nouvelle version du gros porteur Beluga XL prenne le relai.