Airbus obtient des États-Unis une seconde licence pour vendre en Iran

Les États-Unis ont accordé à Airbus une seconde licence pour la vente d'appareils à l'Iran permettant à l'avionneur de poursuivre les négociations sur la finalisation de l'accord conclu en janvier.
Airbus a confirmé avoir reçu sa seconde licence de l'OFAC (l'Office pour le contrôle des avoirs étrangers qui dépend du Trésor américain) dans le cadre du protocole d'accord signé en janvier 2016 à Paris. "Cela nous permet de poursuivre les négociations avec Iran Air sur la finalisation de l'accord d'acquisition", a précisé le constructeur.

Accord pour 118 appareils

En septembre une première licence avait été accordée à Airbus pour la vente de 17 moyen-courriers A320 et des long-courriers A330. La seconde licence couvre le reste de la commande, selon une source proche du dossier. La compagnie nationale iranienne Iran Air avait signé en janvier un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 118 appareils pour un montant de 10 à 11 milliards de dollars.
Pour sa part, Boeing avait conclu en juin un protocole d'accord pour la vente de près de 110 appareils. Les deux sociétés devaient obtenir l'accord du Trésor américain pour finaliser les contrats.
En vertu de l'accord conclu en juillet 2015 sur le programme nucléaire iranien avec les grandes puissances, une partie des sanctions économiques imposées à l'Iran a été levée depuis mi-janvier, permettant notamment une reprise de ses exportations de brut et une accélération de ses échanges commerciaux avec l'UE.
Les licences accordées par l'OFAC vont permettre d'entamer la modernisation de la flotte aérienne de l'Iran, même si aucun calendrier n'a été donné pour les livraisons des appareils.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15