Airbus réalise un vol d’essai avec 100 % de carburant durable


Airbus et ses partenaires viennent de lancer la première étude sur les émissions en vol d'un avion de ligne utilisant uniquement un carburant durable. Jusqu'ici, ceux-ci ne pouvaient voler qu'avec un mélange associant du kérosène.


© Airbus J. Vuille
© Airbus J. Vuille
Airbus, le motoriste Rolls Royce, le centre de recherche aérospatiale allemand DLR et le producteur de carburant d'aviation durable (Saf) Neste ont lancé une étude sur les émissions d'un avion de ligne utilisant 100 % de Saf, une étape essentielle vers la réduction de l'impact environnemental de l'aviation. Selon le collectif, il s'agit selon de "la première étude au monde" de ce type. 

Le premier vol d'essai d'un avion commercial fonctionnant avec uniquement du carburant durable a eu lieu en 2018 avec un Boeing 777 cargo. Ensuite, un vol de long-courrier A350-900 équipé de moteurs Trent XWB a eu lieu à Toulouse. Il sera suivi "de tests sur les émissions en vol qui débuteront en avril et reprendront à l'automne". C'est un avion Falcon du DLR qui sera utilisé pour mesurer les émissions des moteurs, notamment de CO2, principal gaz à effet de serre.

Uniquement du Saf à l’horizon 2030

Selon l'Association du transport aérien international (Iata), ces carburants pourraient réduire les émissions de CO2 de 80 % sur l'ensemble de leur cycle d'utilisation. Or, le secteur aérien s'est fixé pour objectif de réduire d'ici 2050 ses émissions de CO2 de 50 % par rapport à leur niveau de 2005. Pour y parvenir, l'utilisation de carburants non fossiles doit représenter près de la moitié des gains attendus, le reste venant d'une amélioration des moteurs et des avions afin qu'ils consomment moins et d'une meilleure gestion du trafic aérien.

Les avions sont actuellement certifiés pour voler avec 50 % de Saf, des biocarburants provenant d'oléagineux, d'huiles recyclées, d'algues, de sucres ou encore de résidus de bois. Le secteur compte avoir la capacité de voler avec 100 % de Saf d'ici 2030. Leur principale limite reste toutefois leur faible disponibilité et leur coût. Boeing et Airbus travaillent donc sur les changements techniques nécessaires pour voler uniquement avec ces nouveaux carburants tout en planchant sur le rôle de l'hydrogène. Boeing compte ainsi l'utiliser pour produire un carburant de synthèse durable tandis qu'Airbus vise la mise en service d'un appareil commercial zéro émission en 2035 avec l'hydrogène.

AFP

Vendredi 19 Mars 2021



Lu 706 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Novembre 2021 - 14:22 SAS reste optimiste pour le trafic voyageurs


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal