Airbus : risques pour l'emploi au Royaume-Uni



L'usine d'ailes britannique de Broughton, au Pays-de-Galles © Airbus
L'usine d'ailes britannique de Broughton, au Pays-de-Galles © Airbus
La décision du gouvernement britannique de ne pas prolonger le dispositif de chômage partiel au-delà d'octobre risque d'avoir des répercussions sur les emplois d'Airbus au Royaume-Uni. Elle pourrait l'amener à supprimer davantage d'emplois au Royaume-Uni qu'en France ou en Allemagne, a prévenu Guillaume Faury, patron de l'avionneur européen, dans le "Financial Times".
Les mesures de chômage partiel, par lesquelles l'État prend en charge tout ou partie du salaire, permettent "d'amortir les réductions de main d'œuvre et de conserver les compétences", plaide-t-il. "Si nous n'avons pas ce système au Royaume-Uni, nous devons chercher des solutions plus permanentes alors que nous aurions pu éviter cela pour une partie de la main-d'œuvre."
Airbus emploie 13.500 personnes au Royaume-Uni, 48.000 en France et 46.000 en Allemagne. Après avoir baissé d'environ un tiers ses cadences de production, il doit annoncer cet été des mesures de restructuration pour faire face à la crise. "On veut pouvoir garder des équipes, on veut pouvoir garder des compétences et on veut minimiser l'impact sur l'emploi", avait affirmé Guillaume Faury la semaine dernière après la présentation du plan français de 15 Md EUR de soutien à la filière aéronautique et notamment pour développer l'avion du futur. Quant à l'Allemagne, elle va investir 9 Md EUR pour devenir le champion de l'hydrogène, potentiel carburant de l'aviation.
"Il est temps pour le Royaume-Uni de faire ce que la France et l'Allemagne ont fait", a plaidé Guillaume Faury. "Dans un an, ces projets auront été lancés et il sera trop tard". Les usines britanniques d'Airbus sont spécialisées dans la construction des ailes, mais "il y a d'autres domaines comme la propulsion où nous pensons que le Royaume-Uni pourrait augmenter ses financements".

AFP

Mardi 16 Juin 2020


Lu 731 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juillet 2020 - 16:59 Airbus taille 11 % de ses effectifs européens


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy