Airbus s'engage dans le carburant durable au Canada


Airbus a annoncé qu'il rejoignait un consortium canadien engagé dans le développement d'un carburant d'aviation durable et qui espère en produire d'ici à la fin de l'année dans une usine pilote.


© Airbus
© Airbus
Airbus a signé un partenariat avec SAF+, un regroupement basé à Montréal entre entreprises et instituts de recherche au sein du secteur aérien, un protocole d'accord pour "le développement et la production de carburants durables pour l'aviation en Amérique du Nord".

La contribution de l'avionneur européen sera "une expertise technique et de certification, les analyses économiques, la communication et l'argumentation" en faveur de ce carburant, selon la même source. Le recours à des carburants d'origine non fossile, connus sous leur acronyme en anglais SAF ("sustainable aviation fuels") est considéré comme une des pistes les plus prometteuses pour réduire l'empreinte carbone du transport aérien, en attendant la maturité de la technologie de l'hydrogène sur laquelle Airbus travaille dans l'idée d'y aboutir en 2035.

Carburant à base de CO2 capturé

Le secteur s'est donné pour but de réduire de 50 % ses émissions d'ici à 2050, par rapport à 2005. L'association internationale du transport aérien (Iata), qui représente les compagnies, a promis de nouvelles ambitions lors de son assemblée générale qui se tiendra en octobre à Boston.
Mais les SAF se heurtent jusqu'ici à des problèmes d'échelle de production et de coûts, plus de quatre fois celui du kérosène d'origine fossile. Or, des régulateurs prévoient de rendre obligatoire leur incorporation progressive dans les carburants conventionnels : 2 % en 2025 et au moins 5 % d'ici à 2030, selon le plan climat publié le 14 juillet par l'Union européenne. Il existe plusieurs types de SAF, dont les biocarburants.

Le projet auquel va collaborer Airbus est de type "e-fuel", c'est-à-dire un carburant synthétisé à partir de capture de CO2 et d'hydrogène lui-même d'origine renouvelable, pour "une empreinte carbone de 80 % inférieure au kérosène conventionnel", selon les parties prenantes.
Le consortium, qui inclut Air Transat, Hydro-Quebec, Aéroports de Montréal, Polytechnique Montréal et Aéro Montréal, vise une production de carburant d'ici à la fin de l'année dans une usine pilote et prévoit une installation d'une capacité de 30 millions de litres par an à horizon 2025.

Franck André

Vendredi 16 Juillet 2021



Lu 730 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal