Airbus signe à son tour un méga-contrat en Iran


Quelques jours après son concurrent américain Boeing, Airbus a signé un méga-contrat avec la compagnie nationale Iran Air pour l'acquisition de 100 appareils moyen et long-courrier, pour un montant d'environ 20 milliards de dollars au prix catalogue.


Le constructeur européen voit s'ouvrir en Iran un marché porteur © Airbus
Le constructeur européen voit s'ouvrir en Iran un marché porteur © Airbus
La commande de 100 avions signée par Airbus auprès d'Iran Air fait suite à un engagement signé en janvier 2016 à Paris. Elle n'inclut pas d'A380, le "Super Jumbo" d'Airbus, dont les commandes se font rares, car l'aéroport de Téhéran n'est pas aménagé pour ce très gros porteur.
Elle comprend 46 moyen-courriers A320 dont 32 A320neo, la version remotorisée du best-seller d'Airbus, et 54 long-courriers: 38 A330 dont 28 A330neo, et 16 A350, le dernier-né de l'avionneur européen, a indiqué ce dernier. Les premières livraisons pourraient intervenir dès janvier.
Pour l'Iran, ce nouveau contrat permettra de renouveler la flotte vieillissante de sa compagnie nationale, composée de quelque 140 avions en activité, dont la moyenne d'âge est d'environ 20 ans. "Nous espérons que ce succès signale(ra) au monde que les objectifs commerciaux de l'Iran et de ses homologues sont mieux atteints avec la coopération internationale", a déclaré Farhad Parvaresh, patron d'Iran Air. "Iran Air considère cet accord comme un pas important en vue d'une présence internationale plus forte dans l'aviation civile", a-t-il ajouté, alors que Téhéran entend retrouver une place sur la scène internationale.

400 à 500 avions sur dix ans

Outre la vente d'appareils, le contrat porte également sur "l'entraînement des pilotes, la gestion des opérations aéroportuaires et du trafic aérien", a précisé Fabrice Brégier, le patron d'Airbus.
Cette annonce intervient moins de deux semaines après un gros contrat signé par Boeing pour la vente de 50 moyen-courriers 737 et 30 long-courriers 777 à la compagnie nationale iranienne.
Ce contrat, d'un montant de 16,6 milliards de dollars, est le plus important signé par l'avionneur américain avec Iran Air depuis près de quarante ans.
Pour Airbus et son concurrent Boeing, l'enjeu est de taille, alors que l'Iran, un pays de 80 millions d'habitants et doté d'une importante diaspora, a des besoins énormes dans le secteur du transport de passagers. Selon l'Organisation iranienne de l'aviation civile, la République islamique aura besoin pour la rénover, de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie.
Les deux avionneurs avaient entamé des négociations avec l'Iran juste après la conclusion de l'accord nucléaire de juillet 2015 entre Téhéran et six grandes puissances, dont les États-Unis.

Djallal Malti

Mercredi 28 Décembre 2016



Lu 409 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Avril 2018 - 11:16 L'usine de Tanger dope la production de Renault €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse