Airbus va étudier les traînées de condensation des moteurs à hydrogène


Quel sera l'impact sur le climat d'un avion à hydrogène qui n'émet pas de CO2 ? Pour le comprendre, Airbus va effectuer des vols d'essais d'un moteur sommaire pour étudier la composition des traînées de condensation formées par la combustion de l'hydrogène.


© Airbus
© Airbus
Baptisé Blue Condor, le démonstrateur technologique s'inscrit dans la longue route sur laquelle Airbus, l'avionneur européen, s'est engagé pour mettre en service un avion à hydrogène en 2035 afin d'éliminer les émissions de CO2, principal gaz responsable de l'effet de serre.

Un planeur équipé d'un moteur à hydrogène volera cet hiver à plus de 10.000 mètres d'altitude dans le ciel du Dakota du Nord (États-Unis), endroit propice à la formation de traînées de condensation. Un autre planeur sera, lui, équipé d'un moteur alimenté au kérosène et un troisième avion, "renifleur", analysera et comparera la composition des émissions des deux appareils.

Une "compréhension précise et détaillée"

"Nous devons mieux comprendre les autres impacts dans l'atmosphère des différentes technologies de propulsion. Nous savons bien ce qu'il faut faire pour les émissions de CO2, nous en savons beaucoup moins sur celles de NOx (oxydes d'azote) et les traînées de condensation", a expliqué la directrice de l'ingénierie d'Airbus. Encore mal évalué, l'impact des traînées de condensation laissées par les avions sur le réchauffement climatique semble "au moins aussi important" que les émissions de CO2, selon une étude de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Sous certaines conditions d'humidité et de température, la vapeur d'eau issue de la combustion se transforme en cristaux de glace qui forment des traînées se transformant en cirrus, ces nuages d'altitude en forme de filaments blancs. Si ces traînées ont un effet refroidissant en renvoyant vers l'espace une partie de l'énergie du soleil, elles empêchent les radiations provenant de la Terre de s'échapper.

Avec Blue Condor, "nous serons en mesure d'avoir une compréhension précise et détaillée des différentes caractéristiques des traînées de condensation". Avec l'hydrogène, "nous savons qu'il n'y a pas de CO2, nous savons également qu'il y aura beaucoup plus de vapeur d'eau émise, probablement 2,5 fois plus. Ce sont précisément les types d'éléments que nous voulons comprendre", a détaillé Sandra Bour-Schaeffer, présidente d'Airbus UpNext, une entité de l'avionneur chargée de tester des technologies de pointe.

AFP

Lundi 25 Juillet 2022



Lu 2843 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal