Ajaccio se prépare un port propre


Des capteurs d'analyse et d'alerte de la pollution marine ont été mis en service mardi dans le port d'Ajaccio afin d'évaluer l'état de l'eau tous les quarts d'heure, 24 heures sur 24.


Ajaccio © Franck André
Ajaccio © Franck André
"Aujourd'hui, aucun autre port en France n'utilise ce genre de capteurs qui remontent autant d'informations de façon instantanée. Nous sommes dans l'innovation" s'est félicité le directeur du port, Paul Corticchiato lors de la présentation de ces capteurs installés par le laboratoire de recherche Stella Mare (Sustainable Technologies for Littoral Aquaculture and Marine Research) dépendant de l'Université de Corse et du CNRS. Deux de ces capteurs, financés par un programme européen, sont opérationnels et trois autres vont être installés afin de couvrir l'ensemble du port. Les agents portuaires peuvent ainsi "être informés en temps réel sur leur smartphone" des données enregistrées tous les quarts d'heure et donc de l'apparition de pollution, permettant ainsi une intervention rapide, a fait valoir le premier adjoint au maire, Stéphane Sbraggia. Ces données seront également consultables par le public à partir de novembre sur le site internet du port d'Ajaccio.

Huit actions pilotes

Outre les alertes pollution, ces capteurs permettent la remontée de nombreuses données qui seront analysées par Stella Mare. D'un coût total de 85.000 euros (capteurs, application, formation des agents), ce dispositif est financé par le programme européen QualiPorti d'amélioration des eaux portuaires qui regroupe six partenaires corses, italiens et sardes (Ajaccio, Livourne, Portoferraio, Olbia, Savone et la région autonome de Sardaigne). Ces partenaires ont pour vocation de partager les résultats de leurs actions. Avec un budget total de 1,7 million d'euros (676.000 euros pour Ajaccio) ce programme est financé à 85% par le Fonds européen de développement régional (Feder). Outre ces capteurs, huit actions pilotes ont été mises en place par Ajaccio avec pour objectif d'obtenir la certification européenne "Port propre" d'ici la fin 2021. Parmi celles-ci, la dépollution du port dans les prochaines semaines avec l'enlèvement des épaves et des macrodéchets ainsi que l'installation d'une pompe de récupération des eaux grises et noires, a ajouté Paul Corticchiato. Un petit robot télécommandé de dépollution en surface et en forme de mini catamaran, le jellyfishbot, a également été acquis pour 40.000 euros. Il permet de récupérer les irisations d'hydrocarbures et les déchets flottants.

AFP

Mercredi 23 Septembre 2020



Lu 617 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal