Alcoa annonce de nouvelles cessions de fonderies et de raffineries


Les nouvelles pertes enregistrées par le groupe américain le conduisent à envisager la vente d'actifs non stratégiques et la cession de sites.


La baisse de la demande mondiale affecte l'activité d'Alcoa © Alcoa
La baisse de la demande mondiale affecte l'activité d'Alcoa © Alcoa
Alcoa a annoncé le 16 octobre procéder à une revue stratégique prévoyant la vente d'actifs et la cession de fonderies. Le producteur d'aluminium et de bauxite américain, qui a creusé ses pertes au troisième trimestre, affirme vouloir céder dans les 12 à 18 prochains mois des actifs "non stratégiques", ce qui lui permettrait de générer entre 500 millions et 1 milliard de dollars nets. Alcoa a également décidé d'opérer des changements dans son portefeuille dans les cinq prochaines années : la cession de fonderies, dont les capacités totales atteignent 1,5 million de tonnes, et des raffineries d'alumine, pour des capacités totales de 4 millions de tonnes, sont envisagées.

Baisse du cours de l'aluminium

La revue stratégique, qui vise à faire des économies et à améliorer la rentabilité, inclut des fermetures de sites et des désinvestissements qui s'inscrivent dans la vaste restructuration lancée il y a plusieurs mois par l'industriel. Il s'agit de renflouer le déficit de 221 millions de dollars enregistré au troisième trimestre, contre seulement 6 millions à la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a chuté de 24,3 %, s'établissant à 2,57 md DOL. Ce bilan négatif est dû à une charge de 139 millions de dollars générée par la cession des fonderies d'Avilès et de La Corogne, au nord-ouest de l'Espagne, selon le groupe, qui explique avoir mis de côté 37 M EUR pour les indemnités de licenciement.
Alcoa reste limité par la baisse des prix de l'aluminium et des livraisons des produits liés à ce métal : "la demande mondiale d'aluminium a ralenti, plombée par les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis et la contraction du secteur manufacturier américain, principalement dans l'automobile", explique le groupe. En 2019, le déficit entre la production et la demande d'aluminium mondiales sera de près de 2,9 millions de tonnes, contre 1 million de tonnes anticipé il y a trois mois.

AFP

Jeudi 17 Octobre 2019





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy