Alexis Kohler visé par une enquête pour ses liens avec MSC


Suite à la plainte déposée par l'association Anticor, le parquet national financier ouvre une enquête concernant les liens familiaux du secrétaire général de l'Élysée.


Alexis Kohler ©Elysée
Alexis Kohler ©Elysée
L'Élysée a pris acte mercredi 24 juin de l'ouverture d'une enquête judiciaire visant le secrétaire général de la présidence Alexis Kohler, en assurant que les juges d'instruction la mèneront "en toute indépendance". "La présidence a été informée par voie de presse de l'ouverture d'une information judiciaire visant le secrétaire général de l'Élysée. Cette ouverture est la conséquence mécanique de la plainte avec constitution de partie civile déposée par l'association Anticor dans le prolongement de la décision du classement sans suite du parquet national financier" (PNF) en août 2019, a indiqué l'Élysée.

Note personnelle

"Des juges d'instruction sont à présent saisis. Ils instruiront l'affaire en toute indépendance, à charge et à décharge et dans le respect de la présomption d'innocence", a ajouté la présidence.
Alexis Kohler est soupçonné, par l'association anticorruption Anticor, de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. L'ouverture d'une enquête intervient après la publication d'une "note personnelle" du président Emmanuel Macron, rédigée en faveur de son bras droit dans le cadre de la procédure en juillet 2019.
Une première enquête préliminaire avait été classée sans suite par le PNF un mois plus tard, avant qu'Anticor ne dépose une plainte avec constitution de partie civile le 4 décembre.

AFP

Jeudi 25 Juin 2020



Lu 931 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal