Alfatrans, une "pépite" qui déménage et transporte


Depuis deux ans, le programme "Pépites", lancé par la CCI de Lyon et le Grand Lyon, aide vingt-trois entreprises à fort potentiel à gravir des échelons pour devenir de grosses PME, voire des entreprises de taille intermédiaire. La société Alfatrans a récemment obtenu ce label.


Charles Dugas, gérant d’Alfatrans © Alfatrans
Charles Dugas, gérant d’Alfatrans © Alfatrans
"Alfatrans entre tout à fait dans les critères du dispositif puisque, depuis trois ans, elle croît de 20 % environ. Depuis fin 2013, nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé lié à la définition d’une stratégie de développement. Pendant trois ans, tout est pris en charge. Le montage est souple, bien adapté aux PME", observe Charles Dugas, gérant d’Alfatrans, qui exhorte vivement le secteur des transports et de la logistique à profiter de ces initiatives. "Ce programme améliore encore notre reconnaissance auprès des clients et des fournisseurs et nous permet aussi de faire du partage d’expérience".
Après avoir travaillé pour les services logistiques de Sanofi Pasteur, Holcim, ainsi que pour la partie déménagement du groupe AGS, en Serbie, en Afrique du Sud et en République tchèque, Charles Dugas, au retour de ce dernier pays, décida, en 2006, de créer Alfatrans.
La société agit sur deux secteurs à parts égales, d’une part, le déménagement en service porte à porte pour toutes destinations et sous la marque WMS Moving qui sert 600 familles par an et, d’autre part, la commission de transport avec une expertise particulière pour la grande distribution, les matériaux de construction et la sidérurgie. Alfatrans se charge aussi bien des approvisionnements des centrales d’achats des grandes enseignes que de la livraison des magasins. Le commissionnaire de transport a tissé un réseau de 4.000 partenaires qui interviennent selon les destinations et le type de fret. Alfatrans travaille beaucoup avec les régions Rhône-Alpes et Paca, la Bretagne et l’Italie pour les produits agroalimentaires, le Nord pour l’industrie.

1.000 m2 d’entrepôts

Basée à Saint-Priest Technoland et disposant de 1.000 m2 d’entrepôts, la société a réalisé 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et espère atteindre 3,5 millions cette année. Elle emploie dix personnes et va être enrichie de commerciaux et d’un responsable Overseas.

"4.000 partenaires interviennent selon le type de fret"


"Déjà actifs sur les modes air et mer pour la partie déménagement, avec l’utilisation par exemple de la barge du port de Lyon pour Fos puis Dubaï, l’Asie, les États-Unis, nous voulons poursuivre nos efforts pour être encore plus multi-services et multi-modes pour accompagner nos clients à l’international", observe Charles Dugas, qui parraine lui-même deux jeunes entreprises dans le cadre du Medef et de la CCI de Lyon et a des accords avec les universités Lyon II et Lyon III en master de management international. "Depuis deux ans, nous avons conservé tous nos contrats et nous faisons évoluer notre présence chez nos clients comme Lidl, Leclerc ou Nestlé Waters"…

Annick Béroud

Mardi 25 Février 2014



Lu 729 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy