Aliapur utilise le fleuve et la mer pour son broyat de pneus vers le Sénégal


5.300 tonnes de broyats de pneus par Aliapur ont été expédiées le 11 juillet à bord du vraquier "Notos" à Dunkerque à destination de Dakar. L'objectif pour la société de recyclage de pneus usagés était d'alimenter en combustible alternatif la cimenterie sénégalaise Sococim de Rufisque en utilisant la voie d'eau et la mer.


Aliapur a expédié 5.300 tonnes de broyats Powergom (issus de 670.000 pneus) de Dunkerque à Dakar © Aliapur
Aliapur a expédié 5.300 tonnes de broyats Powergom (issus de 670.000 pneus) de Dunkerque à Dakar © Aliapur
Le Sénégal devient le premier pays d'Afrique de l'Ouest alimenté par l'acteur de recyclage des pneus usagés Aliapur. C’est aussi la première fois que ce dernier opère depuis Dunkerque, un port maritime et fluvial ayant la capacité d'absorber le stockage en transit des 5.300 tonnes de combustible (baptisé "powergom") jusqu’au chargement sur le vraquier "Notos". Un navire de la flotte de l'armateur allemand Candler, qui a fait escale le 11 juillet dans les installations dunkerquoises. Le vraquier, battant pavillon Antigua et Barbuda, mesure 125 mètres de longueur. La traversée a duré une dizaine de jours puisqu'il était dans le port de Dakar le lundi 22 juillet. Une livraison qui inaugure, selon Aliapur, "une nouvelle approche en matière de transport et logistique". En effet, engagée dans la limitation de l'impact environnemental, la société a favorisé un mode d’acheminement privilégiant le mode fluvial. De leurs lieux de production jusqu’au terminal du port de Dunkerque, les 5.300 tonnes de broyats de pneus n’ont pas utilisé le mode routier.

Préacheminement sur 4 péniches

Ce matériau combustible ayant embarqué à Dunkerque provenait de deux sites de transformation. Celui de Gilles Henry, situé à proximité immédiate de la plateforme fluviale de Toul (proche de Nancy), sur la Moselle, où 1.500 tonnes ont été chargées mi-mai sur une péniche qui a rallié le port de Dunkerque par les canaux en une semaine. L'autre site (Ramery), adossé à la plateforme fluviale de Harnes (aux portes de Lens), sur le canal de la Deûle, a permis d'embarquer 3.800 tonnes sur trois péniches opérées par FL Multimodal entre fin mai et début juin, pour rejoindre Dunkerque.

"Premier pays d’Afrique de l’Ouest alimenté avec son broyat de pneus"


Aliapur indique que, si la filière travaille avec le cimentier français Vicat depuis une quinzaine d’années, elle n’avait jamais alimenté l’usine de Rufisque jusqu’à présent.
Pour l'entreprise de recyclage, "Dakar est d’ailleurs une destination inédite et le Sénégal devient le premier pays d’Afrique de l’Ouest qu'elle alimente" avec son broyat de pneus. À court terme, elle souhaite supprimer la phase de stockage dans l’enceinte portuaire et privilégier un transfert direct du "powergom" des péniches sur les navires, "limitant ainsi à quelques heures son passage par Dunkerque".

Vincent Calabrèse

Mercredi 24 Juillet 2019



Lu 589 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy