Alitalia veut abandonner son partenariat avec Air France


La compagnie aérienne italienne Alitalia a annoncé son intention de ne pas renouveler son partenariat avec Air France-KLM en janvier 2017, à l'expiration des contrats, jugeant que ces accords n'étaient plus avantageux désormais.


Les accords entre Alitalia et Air France continuent de s'appliquer jusqu'en janvier 2017 © Alitalia
Les accords entre Alitalia et Air France continuent de s'appliquer jusqu'en janvier 2017 © Alitalia
Alitalia a menacé mardi 19 mai d'abandonner son partenariat avec Air France-KLM en 2017. "Ces accords ne sont plus avantageux ni sous le profil commercial ni sous le profil stratégique", a déclaré l'administrateur délégué d'Alitalia, Silvano Cassano. Ils concernent les flux passagers d'Air France, KLM et Alitalia entre l'Italie et la France, d'une part, et entre l'Italie et les Pays-Bas, d'autre part, ainsi que le marketing, la vente et la distribution des services "Cargo Belly" (fret dans les avions de passagers) d'Alitalia, gérés par Air France-KLM.

Quelle coopération dans le futur ?

Ces accords, conclus en 2009 et en 2010, "ont été négociés quand Alitalia était dans une position totalement différente" et, "dans leur forme actuelle, ils favorisent les autres parties", a affirmé Silvano Cassano. Le partenariat avec Air France-KLM "limite notre capacité de redessiner notre réseau et la possibilité pour Alitalia de parvenir à une activité durable sur le long terme de ses propres activités", a-t-il ajouté.
Tout en se déclarant "ouvert à de nouvelles discussions pour parvenir à une solution réciproquement acceptable", Alitalia a estimé "nécessaire d'annoncer son intention de ne pas renouveler ces accords aux conditions actuelles". "Nous avons communiqué à Air France-KLM notre disponibilité à discuter des accords plus équitables au bénéfice de tous les sujets concernés, mais jusqu'à présent nous ne sommes pas parvenus à ce résultat", a indiqué Silvano Cassano. Air France-KLM a précisé être "en train de discuter avec Alitalia de la forme que prendra notre coopération européenne dans le futur" et rappelé que "ces accords continuent de s'appliquer jusqu'en janvier 2017".
Lourdement déficitaire et très endettée, Alitalia a été sauvée de la faillite en août 2014 par la compagnie émiratie Etihad, entrée au capital de la société italienne à hauteur de 49 %. Air France-KLM, qui a refusé de participer aux augmentations de capital successives d'Alitalia depuis 2013, a vu sa part réduite de 25 % à 0,56 % aujourd'hui. Air France-KLM et Alitalia sont par ailleurs membres de l'alliance SkyTeam, avec notamment l'américain Delta Airlines.

AFP

Mercredi 20 Mai 2015



Lu 114 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 11:53 FNAM : des assises dans l’impasse ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy