Allemagne et Royaume-Uni : deux modèles de libéralisation du rail

La France débat de la libéralisation du rail. L'Allemagne et le Royaume-Uni, pionniers en la matière avec un quart de siècle d'ouverture à la concurrence, ont choisi deux voies très différentes.
Régulièrement désignée par les syndicats français comme un exemple à ne pas suivre, le Royaume-Uni a privatisé l'exploitation de ses chemins de fer dès 1994. Aujourd'hui, une vingtaine de sociétés privées se partagent le marché mais la maintenance du réseau est à nouveau gérée depuis 2001 par une entreprise publique, Network Rail, après plusieurs accidents.

Le chaos pour commencer

Les adversaires de la libéralisation pointent la flambée des prix et des problèmes de sécurité. Selon une étude citée par le Financial Times fin janvier, le prix des billets a en effet bondi de 25 % depuis 1995. Ils sont en moyenne 30 % plus chers que dans l'Hexagone.
Mais d'un point de vue sécuritaire, le dernier pointage d'Eurostat compte 40 personnes mortes ou blessées dans des accidents ferroviaires au Royaume-Uni contre 131 en France.
"Le système a énormément progressé après un démarrage catastrophique. C'est devenu l'un des plus sûrs d'Europe et en termes de retards c'est au niveau de la France", note Yves Crozet, professeur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET) de l'université de Lyon. Côté infrastructures, le pays est en revanche loin derrière la France, avec une seule ligne à grande vitesse, entre Londres et le tunnel sous la Manche.
L'opposition travailliste et son leader Jeremy Corbyn militent pour une renationalisation, une mesure à laquelle 60 % des Britanniques sont favorables selon un sondage de Sky Data, principalement en raison des prix jugés trop élevés.

Réforme plus douce en Allemagne

L'Allemagne a également opté après la réunification pour une ouverture du chemin de fer à la concurrence. Mais contrairement au Royaume-Uni, il n'a jamais été question de faire exploser l'opérateur historique.
La Deutsche Bahn (DB) née de la fusion des opérateurs est et ouest-allemands est une société anonyme de droit privé entièrement détenue par l'État fédéral qui transporte fret et passagers tout en gérant le réseau.
Sur les grandes lignes, rares sont les compagnies privées qui ont réussi à se faire une place : DB possède 99 % du marché, malgré des critiques sur les retards notamment. Plus d'un quart des petites lignes allemandes sont néanmoins exploitées par des opérateurs privés.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15