Porté par des transactions proches de leurs niveaux record dans plusieurs pays, le marché européen des entrepôts de plus de 5.000 m2 a connu un fort développement l’an passé. "L’investissement a également été soutenu par la faiblesse des taux d’intérêt et des conditions de financement favorable. La hausse de la demande, locations et ventes confondues, et la rareté des produits primes disponibles se sont traduites en revanche par une diminution des taux de rendement", constate BNP Paribas Real Estate. Sur les vingt-deux régions européennes étudiées par le prestataire de services immobiliers, les transactions ont bondi de 28 % en 2015 mais continuent de souffrir de la pénurie d’offres "Classe A".
"La région parisienne confirme son statut de leader sur le marché de l’immobilier logistique européen"
En termes de volumes, l’Allemagne demeure le premier marché européen avec 5,2 millions de mètres carrés placés, un nouveau record. "L’activité a été stimulée par une forte demande du secteur manufacturier, l’industrie automobile en particulier". En deuxième place, la France totalise 3,1 millions de mètres carrés dont plus de la moitié concerne le commerce et la distribution répondant à la reprise de la consommation ("L’Antenne" du 9/03). Suit le Royaume-Uni avec près de 3 millions de mètres carrés où les opérations clés-en-main représentent 61 % des transactions encouragées par l’absence d’offres neuves.
E-commerce et clés-en-main moteurs
Par zone géographique, la région parisienne confirme son statut de leader sur le marché de l’immobilier logistique européen, devant Birmingham, Manchester et Londres, au Royaume-Uni. Autour de Lyon, Rhône-Alpes se classe en huitième position, Lille au onzième rang et Marseille au treizième. Parmi les places portuaires, Barcelone arrive cinquième, Hambourg dixième et Rotterdam quatorzième. Point commun à toutes les régions, le e-commerce est le principal moteur du marché. "Les activités auparavant réalisées dans des magasins s’effectuent désormais dans des entrepôts logistiques. Les acteurs du e-commerce ont par conséquent besoin de davantage d’espace que les distributeurs traditionnels", analyse BNP Paribas Real Estate. Malgré une reprise des constructions en blanc, au Royaume-Uni, Pologne, Pays-Bas et en Espagne notamment, la demande non satisfaite d’entrepôts "XXL" de "Classe A" conduit les industriels, distributeurs et, dans une moindre mesure, les prestataires logistiques à privilégier de plus en plus des opérations clés-en-main.
Hausse des investissements, baisse des rendements
Au total, 26,7 milliards d’euros ont été investis sur le marché européen de l’immobilier logistique en 2015. "Cette croissance va se poursuivre soutenue par une forte demande des investisseurs et un marché utilisateurs dynamique". Avec 9,7 milliards d’euros, le Royaume-Uni concentre à lui seul près de 36 % des investissements recensés ; le marché britannique étant aussi le plus cher. Avec une hausse de 10 %, l’Allemagne signe de son côté une nouvelle année record (4,65 milliards d’euros). Quant à l’Espagne et aux Pays-Bas, ils rattrapent leur retard avec des engagements plus modestes de, respectivement, 466 millions d’euros et 1,5 milliard. À l’exception du Portugal et de l’Espagne, la progression des investissements s’accompagne d’une baisse générale des taux de rendement proches, aujourd’hui, de leur plus bas niveau.