Allemagne : plan d’urgence pour rénover le réseau ferroviaire


Le gouvernement allemand et l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn ont présenté un plan d'urgence pour rénover le réseau national au bord de la rupture où les retards se multiplient. L’exécutif a toutefois prévenu que son état "inacceptable" ne s'améliorera pas rapidement.


© Deutsche Bahn
© Deutsche Bahn
"La qualité et la fiabilité actuelles du réseau sont inacceptables", a concédé le patron du groupe public Deutsche Bahn (DB), Richard Lutz, le 22 juin 2022, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Transports allemand, Volker Wissing. Les deux responsables présentaient un plan d’urgence pour la rénovation du réseau ferroviaire.

Les passagers allemands doivent en effet s'armer de patience, la ponctualité des trains s'étant significativement dégradée avec la hausse de la fréquentation et un nombre inédit de chantiers.

Le vif engouement des Allemands pour un abonnement à 9 euros par mois, mis en place sur les transports régionaux pour juin, juillet et août face à la flambée des prix de l'énergie, a encore accentué les problèmes en ce début de saison touristique estivale.
"On manque de capacités pour faire rouler plus de trains, transporter plus de clients et assurer plus de qualité", a pointé Volker Wissing.

Dès 2024, la première économie européenne où le rail souffre d'années de sous-investissement, va mettre les bouchées doubles pour rénover ses axes les plus importants, soit 10 % du réseau qui sont totalement saturés.

Investissements massifs

Selon le ministre, "il y a urgence à agir." "Nous allons massivement investir", a promis de son côté Richard Lutz.
Principale mesure, des travaux ponctuels qui aujourd'hui s'enchaînent sur plusieurs mois voire des années sur un même axe vont être regroupés. Cela entraînera pour "plusieurs semaines, parfois quelques mois" une interruption totale du trafic, explique le patron de DB, mais avec une amélioration durable et "significative" sur le long terme grâce à un réseau modernisé.

"Il n'y a pas de remède sans douleur pour guérir, ça vaut pour le corps humain comme pour l'infrastructure ferroviaire", a-t-il affirmé.
Les principaux axes, aujourd'hui "problématiques" deviendront d'ici 2030 une "ancre de stabilité" pour le réseau, a promis Richard Lutz. Les moyens budgétaires "seront mis à disposition", a assuré le ministre, sans donner plus de détails.

AFP

Jeudi 23 Juin 2022



Lu 1283 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal