Première compagnie tout-cargo européenne et sixième au plan mondial selon le dernier classement de l'Iata, Cargolux a conclu un partenariat opérationnel avec Emirates SkyCargo, filiale fret de la compagnie Emirates. Cet accord prévoit tout d’abord l’accès par Emirates SkyCargo aux B747F du transporteur luxembourgeois pour l’expédition de cargaisons volumineuses et/ou lourdes. Les deux partenaires ont également convenu d’utiliser leurs réseaux réciproques sur les lignes qu’ils ne desservent pas en direct.
"La flotte freighter consolidée de Cargolux et d’Emirates SkyCargo compte 41 appareils"
Le réseau d’Emirates SkyCargo, soutes de sa maison mère Emirates incluses, relie plus de 150 destinations dans 53 pays, tandis que celui de Cargolux couvre 90 destinations à travers le monde. Le troisième volet de l’accord concerne les opérations au sol. De nouveaux vols d’Emirates SkyCargo sur l’aéroport du Luxembourg débuteront dès cet été et seront traités par les installations de Cargolux. Réciproquement, les vols de la compagnie luxembourgeoise augmenteront avec l’aéroport Dubaï World Central et seront opérés sur place par les équipes et installations d’Emirates SkyCargo. Cette collaboration intègre le traitement des produits sensibles notamment pharmaceutiques ; les deux partenaires étant certifiés "BPD".
Optimisation des capacités
Soutes d’Emirates comprises, la flotte dont dispose Emirates SkyCargo comprend 260 appareils dont 15 cargos : 13 B777Fs et 2 B747-400ERFs. Tout-cargo, celle de Cargolux se compose de 14 B747-8 et de 12 B747-400. Pour le transporteur luxembourgeois, cet accord confirme sa stratégie d’ouverture et de diversification de ses activités dévoilée fin avril lors de la présentation de ses résultats 2016. À l’époque, il avait annoncé son intention de trouver de nouvelles sources de revenus et d’optimisation de sa flotte. L’an passé, Cargolux a réalisé un chiffre d’affaires de 1,754 milliard de dollars (- 5,7 %) pour un résultat net de 5,5 millions de dollars divisé par neuf par rapport à 2015… malgré des tonnages en hausse de plus de 8 % (964.131 tonnes) et de ses tonnes-km de plus de 9 %.