Alliance française autour de la propulsion vélique


La voile marine Wisamo conçue par Michelin sera testée en conditions réelles sur le fréteur "Pélican" de la Compagnie maritime nantaise. Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration avec le propriétaire du navire et Brittany Ferries qui l’affrète entre l’Espagne et le Royaume-Uni.


Système de propulsion vélique Wasimo © Michelin
Système de propulsion vélique Wasimo © Michelin
Á partir de la fin de l’année 2022, le roulier "Pélican" sera équipé du système de propulsion vélique Wasimo développé par Michelin. Le navire affrété par Brittany Ferries à la Compagnie maritime nantaise, filiale du groupe Sogestran, effectue deux rotations par semaine entre Poole, au Royaume-Uni, et Bilbao en Espagne.

Ce test réalisé en conditions réelles de navigation sera une première en France sur un navire marchand. Le système de propulsion vélique sera installé au deuxième semestre 2022. Il se compose d’une voile gonflable d’une surface de 100 m2 et d’un dispositif de déploiement automatique.

Il peut être fixé sur tous les navires de commerce et de plaisance. Cette innovation présentée par Michelin l’an passé lors du sommet Movin’On peut être équipée de voiles de différentes tailles. "Le système Wasimo est particulièrement adapté aux navires rouliers, vraquiers, méthaniers et pétroliers", précise Michelin. "Il peut être aménagé pendant la phase de conception du navire, dans le cadre d’un équipement d’origine ou être installé a posteriori sur un navire en exploitation".

20 % d’économie de carburant

Parmi les atouts du système Wasimo, Michelin vante sa large gamme d’utilisation sur toutes les routes maritimes, "y compris vent de face". De plus, "son dispositif rétractable automatiquement facilite son fonctionnement dans les zones portuaires ou lors de passage sous les ponts".

Michelin estime à 20 % l’économie de consommation de carburant d’un navire avec la pose de sa solution. Ces estimations proviennent de tests menés au deuxième semestre 2021 sur le lac de Neuchâtel en Suisse et sur le voilier de Michel Desjoyeaux, équipé du système Wasimo depuis plusieurs mois.

Érick Demangeon

Mardi 25 Janvier 2022



Lu 1587 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal