Alsace : l’immobilier logistique en pénurie de neuf


En Alsace, l’absence de renouvellement de l’offre fait peser une menace sur le marché des entrepôts, alors que celui-ci a connu l’an dernier un certain regain de demande.


Plateforme logistique de Dambach-la-Ville © Arthur Loyd Logistique
Plateforme logistique de Dambach-la-Ville © Arthur Loyd Logistique
Une demande un peu plus vigoureuse face à une offre adaptée de plus en rare : le marché de l’immobilier en logistique à Strasbourg et dans le reste du Bas-Rhin a connu un déséquilibre l’an dernier. La demande placée d’entrepôts de plus de 5.000 m2 effectue une belle remontée, de près de moitié, pour atteindre 145.000 m2, selon Rive Gauche CBRE. Le bilan est d’abord dû à un dossier exceptionnel, la vente à un industriel (non dévoilé) de 45.000 m2 de l’ancienne plateforme du distributeur Coop Alsace de Reichstett. "Sans elle, nous nous situons dans la moyenne décennale", relève Sandrine Reslin, responsable des locaux et entrepôts du cabinet-conseil.

"Strasbourg a profité du recul de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille"


La transaction Coop n’est cependant pas l’arbre qui cacherait une forêt très clairsemée. Le marché a également été animé par trois autres signatures significatives de 15 à 25.000 m2 par Lidl à Entzheim, le cuisiniste Schmidt et le transporteur régional Fuchs. "Strasbourg compte parmi les marchés secondaires qui ont profité du relatif recul de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille", note Rive Gauche CBRE.

La source se tarit

En 2016, les attentes ont été satisfaites par du compte-propre et par l’écoulement de l’offre récente de qualité. "Les entrepôts de classe A ont concentré plus de 80 % du marché alors qu’ils ne représentent que les deux tiers de l’offre disponible", signale Yves Noblet, directeur associé Est de BNP Paribas Real Estate. Et ce vivier favorable se tarit. L’offre totale s’est stabilisée d’une année à l’autre (246.000 m2 selon Rive Gauche CBRE et 199.000 m2 selon BNP Paribas) mais elle est désormais composée exclusivement de bâtiments de seconde main, dont cinq de plus de 15.000 m2 répartis entre la zone du port de Strasbourg et la plateforme de Dambach-la-Ville, au sud du Bas-Rhin. Aucun programme neuf ne pointe à l’horizon.
Le Haut-Rhin connaît une situation similaire d’absence de programme nouveau à court terme. Trois bâtiments de seconde main de plus de 10.000 m2 concentrent à eux seuls 60 % de l’offre (située à 76.000 m2, en hausse de 14 % sur un an) mais leur faible divisibilité pose problème sur un marché qui reste demandeur de petites surfaces, note le cabinet Desaulles CBRE. L’an dernier, la région de Mulhouse a dû se contenter de 12.500 m2 de transactions, moitié moins qu’en 2015, mais Desaulles CBRE s’attend à un rebond cette année, au vu de la demande exprimée.

Mathieu Noyer

Vendredi 24 Mars 2017



Lu 941 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy