Alsace : la taxe poids lourds attendra


La Collectivité européenne d’Alsace veut se donner le temps de la concertation avant de lancer début 2025… ou pas, l’écotaxe dont l’État lui a octroyé la possibilité sur le réseau routier et autoroutier.


© Dir-Est
© Dir-Est
L’écotaxe alsacienne n’est pas encore pour demain. Faisant montre d’une grande prudence sur ce dossier sensible, la Collectivité européenne d’Alsace attendra 2025 pour passer à l’acte, alors qu’elle est depuis fin février en position juridique de pouvoir l’instaurer. Son président (LR) Frédéric Bierry, s’est contenté pour l’essentiel de cette communication d’échéance, en guise de "présentation des modalités" effectuée le 11 mars.

Il compte consacrer cette année aux échanges avec les filières économiques à commencer par le secteur des transports, puis élargir la consultation à la population en 2023 pour prendre la décision en 2024 de mettre en œuvre au 1er janvier 2025… ou pas. La question devient d’autant plus délicate que le transport régional ne sera pas exempté de la taxe comme il pouvait l’espérer.

"L’objectif initial était de ne taxer que le grand transit. Mais le droit européen ne le permet pas", souligne Frédéric Bierry, évoquant des tentatives retoquées, du côté des "amis allemands".

S’inspirer du Viapass belge

La potentielle écotaxe a quand même déjà un nom, "R-Pass". Et l’étude des solutions étrangères voisines a rendu par contre une première conclusion opérationnelle : s’inspirer de la Belgique plutôt que de l'Allemagne.

L’extension de la "Maut" allemande n’a pas été sérieusement envisagée : "elle représentait trop de contraintes et un coût de financement élevé", selon Frédéric Bierry. La préférence de la CEA va au système du "Viapass", déployé en Belgique depuis 2016.

Les poids lourds embarquent un boîtier qui comptabilise le nombre de kilomètres et localise les véhicules par satellite. Les cinq portiques alsaciens rescapés de l’"écotaxe", abandonnée en 2013, pourraient servir de points de contrôle, dès lors, en étant potentiellement renforcés par des nouveaux.
 
Le poids des camions à partir duquel la taxe s’appliquerait, ainsi que les tronçons précis au sein du réseau routier national et autoroutier non concédé dont la CEA a récupéré la gestion auprès de l’État ne sont pas encore définis en revanche. Ni, a fortiori, le tarif au kilomètre.

Mathieu Noyer

Mardi 22 Mars 2022



Lu 2091 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal