Alsace : le Rhin, une carte de l'après-Fessenheim


La reconversion du territoire autour de la centrale de Fessenheim pourra s'appuyer sur une vaste zone industrielle à remplir au bord de la voie d'eau.


© EDF Marc Didier
© EDF Marc Didier
L'après-Fessenheim peut passer par le fluvial. C'est la conviction que portent les élus du territoire directement concerné par la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne, désormais actée dans son principe mais pas encore dans son calendrier. À quelques kilomètres de distance en effet, se trouve la zone d'activités de Balgau-Nambsheim-Heiteren-Geiswasser (BNHG) : un site quasiment vide, alors qu'il recèle un important potentiel de par sa localisation au bord du grand canal d'Alsace, et de par sa superficie, 250 hectares. "Il offre l'une des plus importantes disponibilités foncières d'un seul tenant le long du Rhin entre Bâle et Rotterdam", plaide Gérard Hug, président de la communauté de communes du Pays Rhin-Brisach.
Le site est également proche de la frontière franco-allemande, du port de Colmar-Neuf-Brisach et de plusieurs zones industrielles riches d'importants chargeurs industriels, comme le transformateur d'aluminium Constellium, utilisateurs pour certains de l'infrastructure portuaire.

Une Sem pour la reconversion

Le développement de la zone BNHG présupposait de fixer le cadre du pilotage public de la reconversion du territoire. Après un long silence de l'État, ce point s'éclaircit depuis la venue le mois dernier sur place de Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État à la Transition écologique. Une société d'économie mixte (Sem) sera constituée entre les collectivités et la Caisse des dépôts, elle aura pour mission le développement économique autour du port de Colmar, comprenant le décollage de la zone BNHG. Il faudra aussi clarifier la disponibilité effective des terrains, le site étant soumis à de nombreuses contraintes environnementales. La communauté de communes lancera à cet effet une étude d'impact en septembre prochain pour une durée d'un an. "À l'issue, la commercialisation pourra commencer à s'envisager", souligne son président. Gérard Hug préside également le Syndicat mixte ouvert (SMO) du port de Colmar-Neuf-Brisach, qui rassemble sa communauté de communes, VNF, la région Grand Est, la communauté d'agglomération de Colmar et la CCI Alsace.

Mathieu Noyer

Jeudi 24 Mai 2018



Lu 851 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 15:29 Où en est Seine-Nord Europe ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy