Alsace : rénovation des lignes capillaires de fret


À haut risque de disparition, deux liaisons vers le Rhin vont être modernisées grâce à des subsides nationaux et régionaux.


© Port de Dunkerque
© Port de Dunkerque
L’État, SNCF Réseau et les collectivités locales agissent de concert pour mener l’indispensable régénération de deux lignes de capillaires de fret en Alsace. Dans le Bas-Rhin, la liaison de 4,5 kilomètres entre Beinheim et Roeschwoog va recevoir une enveloppe de 3,7 millions d’euros pour des travaux prévus l’année prochaine. 

Utilisée par l’usine locale du groupe agro-alimentaire Roquette pour un volume annuel de 580.000 à 600.000 tonnes, elle présentait un niveau de dégradation tel qu'en l'absence de travaux, "elle était menacée de subir une limitation de la vitesse de circulation, voire une interdiction complète", souligne Frédéric Bierry, le président de la nouvelle Collectivité européenne d’Alsace. Collectivité qui cofinance le projet avec le gestionnaire du réseau, l’État, la région Grand-Est et les deux communautés de communes concernées. Fermer la ligne reviendrait à mettre 3.000 camions sur la route, soulignent les élus.

Attirer vers le rail

Dans le Haut-Rhin, la liaison entre Colmar et Neuf-Brisach requiert, quant à elle, 27 millions d’euros pour sa modernisation. Une première tranche de 9 millions d’euros est prévue sur la portion publique, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau. L’enjeu consistera ensuite à remettre en état la dernière portion qui emprunte le réseau interne au port de Colmar-Neuf-Brisach. 

Ainsi, l’établissement dont CFNR Transport s’apprête à reprendre l’exploitation pourrait mettre en application son objectif d’attirer sur le rail les flux déjà existants ainsi que ceux des entreprises destinées à s'implanter au bord du Rhin sur la future zone d’activités EcoRhéna, dans une logique multimodale. "Le seuil de viabilité de la ligne se situe à 200.000 tonnes par an", indique Gérard Hug, président du syndicat mixte ouvert (SMO) du port.

Mathieu Noyer

Jeudi 4 Mars 2021



Lu 913 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal