Alsace : un forum contre la pénurie de main-d’œuvre


La Région et Pôle Emploi Grand Est ont initié une journée permettant de concentrer en un lieu et un temps réduit la rencontre entre employeurs du transport de marchandises en manque de bras et candidats à l’embauche.


© Mathieu Noyer
© Mathieu Noyer
La question de la pénurie de main-d’œuvre dans le transport en Alsace devenant de plus en plus problématique, les institutions et les organisations professionnelles ont voulu la prendre à bras-le-corps par une initiative marquante. Le 7 novembre, la région Grand Est et Pôle Emploi ont tenu un forum emploi-formation-orientation, conçu pour réunir employeurs en manque et candidats à l’embauche sur quelques heures en un seul lieu : le marché-gare de Strasbourg, qui s’est ouvert exceptionnellement au public pour la circonstance. L’Union régionale du transport d’Alsace représentation de la FNTR, l’AFT Transport Logistique (formation) et la Fédération nationale des transports de voyageurs se sont jointes à l’organisation de la manifestation. Celle-ci a attiré plusieurs centaines de demandeurs d’emploi, dont près de 300 sélectionnés au préalable par Pôle Emploi principalement. Pour ceux-ci, des entretiens individuels étaient préprogrammés auprès d’une trentaine d’entreprises la moitié l’après-midi pour le transport de voyageurs et l’autre moitié le matin pour le fret auprès de 12 employeurs représentatifs des groupes nationaux et internationaux (Geodis, Rhenus Logistics), des groupes régionaux (MGE, Mauffrey…) et des PME. Ceux-ci se sont rassemblés dans un espace emploi. Les organisateurs avaient aménagé deux autres espaces. Celui dédié à la formation a permis aux participants de rencontrer les organismes Aftral (AFT Alsace), Eugene Formation et ECF-Llerena (École de conduite française) ainsi que le CFA (centre de formation des apprentis) Émile-Mathis de Strasbourg-Schiltigheim. Il comprenait un simulateur de conduite. L’autre espace, "orientation", a apporté l’information sur les métiers du transport. Les fédérations professionnelles y ont pris place.

Mathieu Noyer

Mercredi 13 Novembre 2019



Lu 1418 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 12:18 OTRE : quinze opérations de blocage en France


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy