Alsace : un pont en chantier sur le Rhin


La rénovation et la reconstruction d’une série de ponts à Gambsheim s’opère au bord de la voie d’eau, selon un mode opératoire défini pour ne pas entraver la navigation fluviale.


© Conseil départemental du Bas-Rhin
© Conseil départemental du Bas-Rhin
C’est l’un des chantiers majeurs de l’été en Alsace et il se déroule au bord de l’eau. Le conseil départemental du Bas-Rhin procède à la reconstruction de l’ensemble de ponts de Gambsheim qui enjambe le Rhin pour relier France et Allemagne. "Outre l’organisation retenue pour limiter au maximum la perturbation du trafic routier, les travaux s’adaptent à l’impératif de ne pas perturber la circulation fluviale", souligne Christiane Wolfhugel, conseillère départementale du canton concerné au nord de Strasbourg.
Les travaux se déroulent au niveau de l’écluse de Gambsheim, point de passage important des barges rhénanes. Ils consistent à reconstruire deux ouvrages fragilisés, situés juste au-dessus du sas des écluses et à en rénover un troisième d’accès à l’usine de production hydroélectrique Centrale électrique rhénane de Gambsheim (Cerga) commune à EDF et à son confrère allemand Energie Baden-Württemberg (ENBW). Dès lors, le département s’est rapproché de la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR) afin de définir le mode opératoire, en fonction de la dimension des ouvrages et des techniques de travaux.

"Les travaux s’adaptent à l’impératif de ne pas perturber la circulation fluviale"


Au final, les impacts demeurent circonscrits. La navigation n’est jamais interrompue durant la durée du chantier, qui a commencé en février et s’achève pour l’essentiel en septembre prochain avec une prolongation partielle jusqu’à mi-2019. L’un des deux sas est toutefois neutralisé alternativement pendant la phase principale de début juin à début septembre. Le gabarit d’espace libre est amputé temporairement d’un mètre par la mise en place d’un platelage pour des travaux sur les appuis d’ouvrages, ce qui n’empêche pas le passage des bateaux. Et une restriction du gabarit de navigation à un tirant d’air de 8,10 m est fixée en cas de crue, lorsque le débit dépasse 2 500 m3/s.
 
Charpentes transportées par barge

Le bord à eau s’avère, en sens inverse, un facteur de facilitation du chantier. Les charpentes métalliques sont acheminées par barge depuis le port de Strasbourg, où elles ont été assemblées au préalable. Pour les éléments en béton, l’obligation de maintien de la navigation a exclu de les coffrer sur place, entraînant le choix de la pré-fabrication. Ce qui raccourcit les délais de construction et de restrictions de trafic routier, un critère essentiel pour le conseil départemental.


Mathieu Noyer

Mardi 24 Juillet 2018



Lu 618 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy