Alstom a signé un contrat pour des trains régionaux en Basse-Saxe


Le constructeur ferroviaire Alstom a remporté un contrat de près de 760 millions pour la fourniture de trains régionaux en Basse-Saxe, dans le nord-ouest de l'Allemagne.


© René Frampe
© René Frampe
Le nouveau contrat signé par Alstom concerne la fourniture de 34 rames de type "Coradia Steam", de 4 voitures chacune, et la livraison de 18 voitures supplémentaires pour allonger les rames en fonction de la demande, ainsi que leur maintenance pendant trente ans, a précisé le groupe français. L'autorité régionale Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen (LNVG) compte faire circuler ces nouveaux trains à partir de décembre 2024 entre Hanovre, Brême, Bremerhaven, Osnabrück, Wilhelmshaven et Norddreich-Mole, dans une vaste région comprenant l'est de la Basse-Saxe et le land de Brême. Les trains seront construits dans les usines Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe, et Katowice, en Pologne, selon un porte-parole du groupe.

Aide du Québec pour une site ayant appartenu à Bombardier

De l'autre côté de l'Atlantique, le gouvernement du Québec prévoit un prêt de 56 millions de dollars canadiens (37 millions d'euros) à Alstom pour assurer l'avenir d'une usine d'assemblage de voitures de métros ayant appartenu au canadien Bombardier. Cette usine, située à La Pocatière, dans l'est du Québec, appartient maintenant au groupe français, qui a absorbé fin janvier l'ancienne division Transport de Bombardier.

L'aide du Québec doit permettre à Alstom d’effectuer à partir d'avril divers investissements en vue "d’accroître la productivité" de l’usine, a dit Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l'Économie. Il a expliqué que le géant français n'aura pas à rembourser le prêt s'il maintient un minimum de 400 emplois sur le site entre 2022 et 2026 et de 350 ensuite jusqu'à la fin de 2029. L'usine emploie actuellement environ 420 personnes, mais n'en comptera plus qu'une "centaine" à partir de l'automne après la fin d'un contrat pour la fourniture de voitures du métro de Montréal et d'un autre à Toronto, a de son côté précisé David Van der Wee, directeur du matériel roulant pour les Amériques d'Alstom.

Le groupe espère ramener le nombre d'emplois à son niveau actuel dans la seconde moitié de 2022 en confiant de nouveaux mandats à l'usine pour des contrats de transport en commun à Vancouver et dans l'Etat américain du New Jersey, a-t-il dit. La Caisse de dépôt et placement du Québec est devenu le premier actionnaire d'Alstom, avec 17,5% du capital, depuis que le constructeur ferroviaire a bouclé fin janvier le rachat de Bombardier Transport pour 5,5 milliards d'euros.

AFP

Mercredi 10 Mars 2021



Lu 717 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juillet 2021 - 16:53 Getlink continue de s'enfoncer


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal