Alstom achète Bombardier Transport


Les actionnaires d'Alstom ont donné leur feu vert le 29 octobre à l'acquisition du canadien Bombardier Transport, prévue pour le premier trimestre 2021.


© Bombardier
© Bombardier
"Il s'agit non pas de changer de stratégie, mais de l'accélérer", a insisté Henri Poupart-Lafarge, le PDG d'Alstom, en ouverture de l'assemblée générale extraordinaire en vidéoconférence du 29 octobre. "Nous aurons une taille critique sur chacun des pays importants à travers tous les continents". C'est-à-dire de quoi s'approcher du chinois CRRC, de loin le numéro un mondial du secteur. C'est dans cette perspective que les actionnaires d'Alstom ont validé à la quasi-unanimité l'opération de rachat de Bombardier Transport qui doit donner naissance au numéro deux mondial du rail. Son prix avait été revu à la baisse en septembre, à 5,3 milliards d'euros. Le groupe doit réaliser une augmentation de capital de deux milliards d'euros pour procéder à l'achat d'ici à la fin du premier semestre 2021, assorti d'un droit préférentiel de souscription pour les actionnaires.
Alstom devra restaurer la marge opérationnelle de Bombardier "à un niveau standard" et compte réaliser 400 millions d'euros d'économies à travers des synergies. Il prévoit un bénéfice net par action "à deux chiffres" à compter de la 2e année après l'achat.

Deux usines à céder

Deux nouveaux administrateurs ont été élus sur proposition de la Caisse des dépôts et placements du Québec (CDPQ), qui détiendra 18 % d'Alstom : Kim Thomassin, vice-présidente de la CDPQ, et Serge Gaudin, fondateur du géant canadien de l'informatique CGI. Une rémunération exceptionnelle en actions (contestée par moins de 12 % des votants) a été votée pour le PDG d'Alstom et les dirigeants qui ont participé à la transaction.
La commission européenne avait autorisé sous conditions ce rachat qui intervient un an et demi après le mariage avorté entre Alstom et Siemens fin juillet. Le groupe doit notamment céder deux usines, à Reichshoffen en Alsace et à Henningsdorf en Allemagne. Le choix d'un repreneur n'est pas arrêté. Le premier critère sera "le périmètre", a souligné le PDG d'Alstom le 29 octobre sur BFM Business. "Il faut que l'offre comprenne l'ensemble des sites. C'est le premier dialogue que nous devons avoir avec CAF et Skoda", les groupes espagnol et tchèque candidats au rachat. Le nouvel ensemble emploie – sans déduire les cessions concédées pour satisfaire Bruxelles – environ 76.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d'euros.

AFP

Vendredi 30 Octobre 2020



Lu 1422 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal