Alstom annonce un plan social dans la branche Transport


Le géant industriel français Alstom envisage de supprimer 180 postes au siège de sa division Transport (matériel ferroviaire) en région parisienne et 180 autres dans son usine de Barcelone, a déclaré mardi 15 avril un porte-parole.


Premier voyage, Bordeaux-Langon, du nouveau TER Regiolis d'Alstom © Alstom
Premier voyage, Bordeaux-Langon, du nouveau TER Regiolis d'Alstom © Alstom
Alstom confirme vouloir supprimer 180 postes en France et autant en Espagne. Le groupe a lancé "un processus d'information et de consultation" qui porte sur "un projet de réorganisation du siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et de restructuration du site industriel de Barcelone", a-t-il fait savoir, confirmant une information du journal "Les Échos". Un comité d'entreprise européen s'est tenu à ce sujet le 10 avril et "maintenant il y a une procédure qui se poursuit au niveau local", a poursuivi le porte-parole. Le groupe compte réorganiser ses activités en sept régions et "renforcer la responsabilité de ses régions", a expliqué le porte-parole. "Les fonctions support (ressources humaines, administratif, comptabilité..., NDLR) vont être réorganisées et cela aura pour conséquence la réduction du nombre de personnes dans ces fonctions centrales d'à peu près 180 postes sur 1.000 postes" à Saint-Ouen. En Espagne, 180 postes sur 560 sont en jeu, a-t-il précisé. Ces mesures s'ajouteront à celles annoncées par le PDG d'Alstom, Patrick Kron, en novembre, selon le porte-parole. Il avait alors annoncé qu'une centaine d'emplois seraient supprimés en France, dans la branche Thermal Power (centrales électriques), les services administratifs et informatiques, dans le cadre d'une réduction de 1.300 postes au total des effectifs mondiaux du groupe. Alstom emploie au total 93.000 personnes, dont 18.000 en France.

Premier voyage du nouveau Regiolis

Le nouveau Train express régional (TER) Regiolis, fabriqué par Alstom, et voué à renouveler une partie de la flotte nationale des TER, a réalisé lundi 14 avril son voyage inaugural, Bordeaux-Langon, dans la région Aquitaine, première livrée de ces nouvelles rames. La nouvelle rame Regiolis entièrement électrique, d'un étage et 220 places assises, a effectué lundi matin sa première liaison de près de 50 km, pour une mise en circulation effective prévue le 22 avril prochain sur Bordeaux-Langon-Agen. L'Aquitaine a été la première région à commander des Regiolis (22 rames), pour un investissement de 155 millions d'euros. Le Regiolis y sera déployé au fur et à mesure des livraisons, sur les lignes Bordeaux-Hendaye, Bordeaux-Pau et la portion Bordeaux-Morcenx. Le trafic TER en Aquitaine représente quelque 330 trains par jour pour 35.000 voyageurs, les TER environ 1 million à l'échelle nationale. Les Regiolis, dont 182 avaient été commandés fin 2013 à Alstom, s'inscrivent dans un renouvellement prévu par tranches des TER à l'échelle nationale, de même que les "Regio 2N" de Bombardier, un "gros porteur" de deux étages, qui devraient entrer en service en Aquitaine entre fin 2014 et 2016 (24 rames à terme).

AFP

Mardi 15 Avril 2014



Lu 136 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy