Alstom : chiffre d'affaires en hausse de 6 % au troisième trimestre


Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 6 % pour son troisième trimestre décalé 2017-2018, à 1,761 milliard d'euros, grâce à quelques gros contrats, et a confirmé ses objectifs pour 2020.


© CCI Hainaut
© CCI Hainaut
Alstom a publié mercredi 17 janvier un chiffre d'affaires en hausse de 6 % au troisième trimestre. La croissance organique (à périmètre et taux de change constant) a atteint 8 % pour le trimestre sous revue, a précisé le groupe qui doit fusionner fin 2018 avec les activités de mobilité de l'allemand Siemens. Les facturations du troisième trimestre incluent principalement l'avancement du projet du métro de Ryad en Arabie saoudite, la livraison de trains à grande vitesse et régionaux en France et l'exécution d'un contrat de maintenance au Royaume-Uni.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires d'Alstom est en progression de 6 % à 5,517 milliards d'euros, la croissance organique étant également de 6 % sur la période. "Alstom a réalisé une bonne performance commerciale ce trimestre. Par ailleurs, la croissance du chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois a été en ligne avec nos objectifs 2020 qui sont confirmés", a commenté le PDG, Henri Poupart-Lafarge. Ceux-ci comprennent notamment une croissance organique de 5 % par an du chiffre d'affaires d'ici 2020 et un objectif de marge d'exploitation ajustée d'environ 7 % à cette date. Ces objectifs s'entendent comme si Alstom devait rester indépendant, hors fusion avec Siemens.

"Le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir"


Côté prises de commandes, Alstom constate un bond de 1,023 à 1,683 milliard d'euros au troisième trimestre, grâce à des trains de banlieue en Afrique du Sud, des trains pendulaires en Italie et des trains régionaux en France. Sur les neuf premiers mois de l'exercice en revanche, les prises de commandes sont en recul de 33 % à 4,853 milliards d'euros.
"À 32,8 milliards d'euros au 31 décembre 2017, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d'affaires à venir", a brièvement commenté le groupe. Il était de 33,8 milliards un an plus tôt. "C'est plus une question de phasage dans les commandes, il n'y a pas eu de mauvaises nouvelles particulières" ces derniers temps, a commenté le PDG. Il n'attend pas de grand contrat avant la clôture de l'exercice (fin mars), à part peut-être le "TGV du futur" auprès de la SNCF. Il va y avoir davantage d'appels d'offres dans les mois à venir, a-t-il remarqué : le métro léger de Montréal, le métro du Grand Paris - même si le calendrier prend du retard -, en Inde, au Moyen-Orient...  
Concernant la fusion annoncée avec Siemens Mobility, "clairement, le retour des clients est très positif", a indiqué Henri Poupart-Lafarge. "Jusqu'au closing (la finalisation de la fusion, NDLR), nous sommes concurrents", a-t-il relevé. La procédure de consultation et d'information des comités d'entreprise est en cours et, "dans les deux compagnies, le soutien à la transaction est supérieur à 80 %", selon des sondages internes, a-t-il noté. La signature des documents contractuels est attendue d'ici la fin du premier trimestre, tandis que l'assemblée générale des actionnaires d'Alstom doit approuver la fusion en juillet. La discussion n'a pas encore vraiment commencé avec les autorités européennes de la concurrence, selon le PDG.

AFP

Vendredi 19 Janvier 2018



Lu 474 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Avril 2018 - 11:16 L'usine de Tanger dope la production de Renault €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse