Alstom dopé par le ferroviaire au premier trimestre

Alstom a dévoilé mercredi 23 juillet des commandes record au premier trimestre 2014-2015 grâce à un contrat géant en Afrique du Sud, une annonce saluée par les investisseurs qui semblent faire fi de la situation difficile dans l'énergie, en cours de cession.
Le ferroviaire dope les commandes d'Alstom au premier trimestre, mais l'énergie semble toujours à la peine. Les prises de commandes ont doublé d'une année sur l'autre pour atteindre à 8,2 milliards d'euros, dopées par un contrat d'environ 4 milliards d'euros, le plus gros de l'histoire du groupe industriel français, pour la fourniture de 600 trains de banlieue à l'Agence des trains de passagers sud-africains (Prasa). "Le début de l'année est marqué par un fort démarrage en termes de commandes, grâce à un Transport qui a maintenu une dynamique commerciale élevée", a commenté le PDG, Patrick Kron. Le titre Alstom gagnait 1,53 % à 27,82 euros peu après l'ouverture de la Bourse de Paris. "Le marché devrait surtout se focaliser sur la branche Transport désormais, maintenant que le deal avec GE est sur les rails", a estimé le courtier Aurel BGC.
Le chiffre d'affaires s'affiche lui en recul de 4 % à 4,34 milliards d'euros, au terme fin juin des trois premiers mois de l'exercice décalé du groupe. Mais comme pour les commandes, cette contre-performance, légèrement inférieure aux attentes, masque une réalité contrastée : les ventes de la branche transport ont progressé de 16 %, tandis que celles dans l'énergie sont en recul de 12 %, faute notamment de grands contrats de projets clés-en-main dans l'activité principale des centrales thermiques (Thermal Power), pénalisées par un marché européen de l'électricité en surcapacité.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15