Alstom : explosion des commandes au premier trimestre


Le constructeur ferroviaire Alstom a vu ses prises de commandes bondir au premier trimestre 2021, dopées par de gros contrats mais aussi par l'acquisition du canadien Bombardier au début de l’année.


© Alstom
© Alstom
Les commandes passées à Alstom ont bondi de 290 % au premier trimestre de son exercice décalé, à 6,44 milliards d'euros ? Ce niveau "exceptionnel" permet à Alstom d'afficher un carnet de commandes de 76,8 milliards d'euros fin juin 2021, contre 74,5 milliards à la clôture de l'exercice précédent, fin mars.
Parallèlement, son chiffre d'affaires a progressé de 146 % sur un an, à 3,7 milliards d’euros, une hausse due, là encore, en partie à l'accroissement du périmètre, mais aussi à un exercice précédent affaibli par la pandémie de Covid-19, a précisé l'entreprise.
Alstom a finalisé fin janvier l'acquisition de Bombardier Transport, ce qui lui a permis de quasiment doubler son chiffre d'affaires annuel pro forma, à quelque 14 milliards d'euros.
Même en intégrant Bombardier à la base de calcul de l'exercice précédent, la hausse des commandes au premier trimestre s'établit à 106 %. Alstom a souligné avoir conclu "le plus gros contrat ferroviaire de l'histoire du Danemark" portant en particulier sur 100 trains régionaux, une commande ferme de 1,4 milliard.
Le groupe a également signé un accord de quelque 1,1 milliard d'euros "pour fournir la prochaine génération de trains périurbains reliant Paris et la banlieue" et un autre de 1 milliard au Mexique pour le projet de train "Maya".

Activité soutenue

Côté chiffre d'affaires, l'activité a été soutenue "par la solide montée en cadence des projets de matériel roulant", pour 2,16 milliards d'euros. Ceci représente un montant quasi triplé par rapport au premier trimestre 2020, qui avait, rappelle Alstom, été affecté par la première vague de Covid-19 en Europe.
Le ratio "commandes sur chiffre d'affaires", qui laisse entrevoir l'évolution de l'activité à moyen terme, "est très haut à 1,74", s'est félicité Alstom, remarquant aussi que le carnet de commandes – plus de cinq ans de ventes sur une base actuelle – "offre une forte visibilité sur le chiffre d'affaires à venir".
Mais plus que l'activité, le défi pour Alstom dans les années à venir sera de digérer Bombardier Transport, qui était bien moins profitable que lui. Le carnet de commandes hérité de Bombardier a une marge de l'ordre de 3 ou 4 % quand la marge d'Alstom sur son ancien périmètre était de 8 % en 2020-2021, avait indiqué début juillet le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge.
Le patron du constructeur ferroviaire avait affirmé qu'il devrait retrouver "une rentabilité parmi les meilleures du marché" d'ici à 2025, entre 8 et 10 %, une fois l'intégration terminée.
La progression des ventes d'Alstom devrait, selon son PDG, dépasser les 5 % par an en moyenne d'ici à 2025. Le dirigeant a salué "une dynamique sans précédent" du marché, aidée par les différents plans d'investissements post-Covid, tant aux États-Unis qu'en Europe, au Canada ou en Inde.

AFP

Mercredi 21 Juillet 2021



Lu 1012 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal