Alstom finalise son accord avec GE et se recentre sur le transport

Le groupe industriel français Alstom se recentre désormais sur ses activités de transport, après avoir cédé son pôle énergie au groupe américain General Electric (GE), une acquisition finalisée lundi 2 novembre pour un montant définitif de 9,7 milliards d'euros.
Près de quinze mois après la signature de l'accord entre les deux groupes, cette cession fait d'Alstom un groupe de transport principalement, avec dans son portefeuille des trains à grande vitesse, métros, tramways, mais aussi des systèmes d'infrastructure et de signalisation ferroviaire, et des solutions de maintenance et de modernisation.

Signalisation pour le fret

L'industriel français doit également acquérir, grâce au produit de la cession, les activités de signalisation de GE - qui comptent 1.200 salariés - pour un montant d'environ 700 millions d'euros. Le fabricant du TGV se réjouit de se voir ainsi ouvrir "les portes du marché de la signalisation pour le fret tout en renforçant sa présence en Amérique du Nord". "Nous avons, avec General Electric, conclu un accord «gagnant/gagnant», qui protège les intérêts des salariés et des clients des activités énergie, tout en renforçant la position d'Alstom dans le secteur ferroviaire", a déclaré Patrick Kron, PDG d'Alstom. "Alstom occupe actuellement une position de premier plan sur un marché mondial du transport en pleine expansion et pourra compter sur une situation financière solide pour soutenir sa stratégie de croissance profitable", ajoute-t-il.
Patrick Kron sera remplacé, début 2016, par le président d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge, tandis que le siège d'Alstom, qui était situé à Levallois-Perret, se trouve désormais à Saint-Ouen, dans les locaux de l'ancienne division transport du groupe. Alstom emploie 32.000 salariés.
Les activités qui restent dans le giron d'Alstom ont présenté pour l'exercice 2014-2015 une perte nette de 823 millions, en raison notamment d'une amende de 772 millions de dollars aux États-Unis. Les activités cédées à GE avaient dégagé un bénéfice net de 104 millions d'euros. L'entreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15