Alstom lance le rachat de Bombardier


Le français Alstom envisage la finalisation de l'acquisition de la branche feroviaire de Bombardier début 2021, si Bruxelles n’y trouve rien à redire.


La Commission européenne a jusqu'au 16 juillet pour un premier examen © Bombardier Transport
La Commission européenne a jusqu'au 16 juillet pour un premier examen © Bombardier Transport
Alstom a notifié jeudi 11 juin son projet de rachat de son concurrent Bombardier Transport pour environ 6 milliards d'euros à la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe. "Ça donne vraiment le coup d'envoi de la procédure", explique un porte-parole du groupe, précisant que les termes de l'accord restaient inchangés.
Alstom avait signé en février un protocole d'accord avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) pour racheter 100 % de Bombardier Transport, la branche ferroviaire du conglomérat canadien, pour un prix compris entre 5,8 et 6,2 milliards d'euros.

Le précédent Siemens

La CDPQ, qui détient actuellement 32,5 % de Bombardier Transport, doit devenir au terme de l'opération le premier actionnaire d'Alstom avec environ 18 % du capital. Elle doit réinvestir dans Alstom l'intégralité du produit net de la cession de sa participation dans Bombardier Transport et investir 700 millions d'euros supplémentaires dans le groupe.
"Les discussions avec l'Europe se passent bien et nous avons d'ores et déjà sécurisé le financement", avait remarqué le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, lors de la présentation des résultats du groupe français le 12 mai. La finalisation de la transaction est attendue au 1er semestre 2021, si les autorités de la concurrence ne lui mettent pas de bâtons dans les roues. La Commission européenne a jusqu'au 16 juillet pour un premier examen de l'affaire. En février 2019, Bruxelles avait mis son veto à un projet de reprise d'Alstom par le groupe allemand Siemens, craignant une position trop dominante en Europe dans la signalisation ferroviaire et les trains à grande vitesse.
Avec un chiffre d'affaires cumulé de plus de 15 milliards d'euros et un carnet de commandes dépassant les 75 milliards, un mariage Alstom-Bombardier doit créer un groupe puissant, capable d'affronter le mastodonte chinois CRRC

AFP

Lundi 15 Juin 2020



Lu 1219 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Septembre 2020 - 17:51 Des licenciements en vue chez Airbus


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal