Alstom : le transport en locomotive


Alstom a annoncé jeudi 19 juillet une forte hausse de ses commandes trimestrielles qui devraient se poursuivre d'ici 2013, ainsi qu'une progression de 6 % de ses ventes, les deux étant tirées par un net rebond de sa branche de construction ferroviaire.


© Alstom
© Alstom
"C'est le meilleur trimestre que nous avons eu pour le transport depuis 2008", a souligné Patrick Kron, le PDG d'Alstom. Entre avril et juin - le premier trimestre de l'exercice décalé 2012-2013 de l'industriel spécialisé dans les infrastructures d'énergie et de transport - le chiffre d'affaires total a atteint 4,78 milliards d'euros (+ 6 %) et les commandes ont affiché un bond de 20 % à 6,03 milliards. Les analystes tablaient en moyenne sur un tel niveau de progression des ventes mais sur une hausse de 14 % seulement des commandes, selon Dow Jones Newswires. "Les appels d'offres en cours sont nombreux, en particulier dans les pays émergents qui continuent d'offrir des opportunités au groupe mais également en Europe pour le transport", a souligné M. Kron.

"Le carnet de commandes représente trente mois de ventes"


"Au cours de l'exercice annuel, les commandes devraient rester soutenues", a-t-il dit. Alstom a défini en mai et confirmé en juin des objectifs jugés ambitieux : une croissance annuelle de 5 % du chiffre d'affaires, un redressement progressif de sa marge opérationnelle jusqu'à 8 % sur l'exercice 2014-2015 et une trésorerie libre positive à chaque exercice. Ces objectifs ont été confirmés jeudi 19 juillet. "Les éléments du premier trimestre les valident désormais largement", a souligné Pierre Boucheny, analyste chez Kepler Capital Markets. Ces résultats ont été salués par les investisseurs : dans la matinée, l'action Alstom gagnait 4,13 % à 26,98 euros. "Alstom commence très bien l'année", a résumé le courtier Oddo. Pour les commandes, celles du premier trimestre "laissent penser que le groupe atteindra facilement son objectif de prises de commandes annuelles comprises entre 21 et 22 milliards d'euros", a souligné Pierre Boucheny.

Chiffre d'affaires en augmentation de 17 %

La branche transport, qui avait beaucoup souffert ces derniers temps à cause de la crise, a cette fois-ci tiré l'essentiel de la croissance durant le trimestre. Son chiffre d'affaires affiche une augmentation de 17 % à 1,4 milliard d'euros et des commandes plus que doublées (+ 135 %) à 2,3 milliards, favorisée par une comparaison avec un mauvais premier trimestre l'an passé. Plusieurs contrats ont été signés en Suède, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. L'activité énergie thermique (Thermal Power) est restée la plus importante en termes de ventes et de commandes, avec une progression de 6 % du chiffre d'affaires à 2,1 milliards mais un recul des commandes de - 11 % à 2,5 milliards. La branche réseaux (Grid) a vu elle ses ventes trimestrielles stagner à 889 millions d'euros, avec un rebond (+ 14 %) des commandes à 1 milliard. Enfin, la nouvelle division énergies renouvelables a connu un trimestre médiocre, avec un recul de 18 % du chiffre d'affaires et de 35 % des commandes à 389 millions et 214 millions respectivement. Fin juin, le carnet de commandes total du groupe s'établissait à 51 milliards d'euros, représentant trente mois de ventes. Depuis le début de l'année, Alstom a gagné 18 % à la Bourse de Paris.

Marc Preel

Jeudi 19 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal