Alstom sur les transports, veut poursuivre son ouverture

Le nouvel Alstom, recentré sur les transports après la cession partielle de son pôle énergie à General Electric, pourrait continuer à ouvrir son capital à des partenaires industriels.

Selon le patron d'Alstom Transport, la poursuite de l'opération d'ouverture du capital du groupe est un scénario approuvé par le ministre de l'Économie. "La nouvelle configuration d'Alstom nous permet d'être beaucoup plus agiles, d'abord parce qu'on a les moyens financiers de le faire", a déclaré Henri Poupart-Lafarge en marge d'une visite d'Arnaud Montebourg sur un site d'Alstom Transport au Creusot (Saône-et-Loire). "Et aussi parce que, étant un animal un peu plus pur, certains partenaires pourraient être intéressés par prendre des participations chez Alstom", a-t-il ajouté. Et de préciser "Nous avons 25 % de TMH", l'équipement ferroviaire russe Transmasholding. "On pourrait très bien imaginer que TMH prenne une participation dans Alstom". "Nous sommes pour", a déclaré le ministre de l'Économie, alors que l'État entend à terme prendre 20 % du groupe industriel français.

Le transport plus porteur

Selon un accord intervenu samedi, le géant américain GE rachètera l'activité de turbine à gaz d'Alstom et créera avec le groupe français trois coentreprises détenues à parité, dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et les turbines à vapeur. En échange, Alstom va acquérir l'activité de signalisation ferroviaire de GE pour se renforcer dans le secteur des transports, qu'il juge plus porteur.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15