Alstom : un premier train à hydrogène pour les eaux de Nestlé


Le premier service européen de fret ferroviaire roulant à l’hydrogène mis au point par le constructeur et Engie circulera pour Nestlé Waters dans les trois ans, entre les usines d’eaux de Vittel et Contrex et les centres logistiques en France.


© Alstom Advanced & Creative Design
© Alstom Advanced & Creative Design
L’Est de la France verra circuler le premier train de marchandises à hydrogène d’Europe, dans trois ans. Le géant de l’agroalimentaire Nestlé, pour ses usines d’embouteillage des eaux minérales de Vittel et Contrexéville (marque Contrex) dans les Vosges, s’est en effet porté candidat comme premier applicateur en réel de la solution de traction conçue par Alstom et Engie, dans le cadre de leur partenariat annoncé au printemps dernier.

Les trois acteurs ont dévoilé, le 22 novembre, ce projet qui reliera les usines aux centres de distribution de Nestlé Waters à Arles et à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), respectivement distants de 600 et de 750 kilomètres.

Cette solution prend la forme d’un convoi composé d’un wagon qui stocke l’hydrogène et d’une locomotive électrique classique. Le wagon, conçu par Alstom par l’association des compétences des sites de Belfort, Tarbes, et Aix-en-Provence, "intègre un système de piles à combustible de forte puissance à base d’hydrogène renouvelable", explique le constructeur ferroviaire.

De cette façon, il alimente la locomotive sur les portions de parcours dépourvues de caténaires : un cas de figure fréquent, en particulier, sur les derniers kilomètres et hectomètres aux points de départ et d’arrivée, sur les réseaux et ITE (installations terminales embranchées) des chargeurs et des logisticiens qui sont souvent non-électrifiés.

2.000 tonnes autonomes sur plusieurs centaines de kilomètres

Les développements auxquels Alstom et Engie (fournisseur de l’hydrogène) sont parvenus rendent possible le chargement de trains de 2.000 tonnes avec une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, sur des trajets comprenant jusqu’à 20 % de sections non électrifiées, ce qui a été jugé suffisant pour lancer l’offre, en alternative aux locomotives diesel.

Nestlé Waters en attend une économie d’émission de CO2 de 10.000 tonnes par an, soit une chute de 90 % par rapport à l'actuel transport diesel pour ces flux. Ce projet va "accélérer le développement d’une chaîne logistique décarbonée", déclare Sophie Dubois, sa directrice générale France.

Mathieu Noyer

Mercredi 30 Novembre 2022



Lu 1269 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal