Amazon : la justice annule un projet de centre de tri dans le Gard


La justice a annulé l'autorisation environnementale accordée à un projet de centre de tri de colis d'Amazon à Fournès, dans le Gard, dont elle ne reconnaît pas "l'intérêt public majeur", compromettant la mise en œuvre du permis de construire du numéro 1 de l’e-commerce.


© Attac
© Attac
Le tribunal administratif de Nîmes a été saisi d'une requête demandant l'annulation d'un arrêté préfectoral de novembre 2019 accordant une autorisation environnementale au projet de la société Argan, spécialisée dans la construction de bases logistiques, principalement pour les besoins d'Amazon.

Ce projet prévoit la construction d'un bâtiment de 38.800 m² sur un terrain de 13,7 hectares, à proximité de l’autoroute A9, axe important vers l'Espagne. La construction de ce centre de tri où tourneraient plus de 500 camions par jour à proximité du Pont du Gard, joyau du patrimoine mondial, divise profondément élus et habitants de cette région touristique depuis plusieurs années.

Dans le cas de ce projet "susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées", le tribunal a jugé que "malgré la création probable de 600 emplois équivalent temps plein et les retombées économiques [...] celui-ci ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt majeur, notion appréciée très strictement par la jurisprudence du Conseil d’État".

"Contraintes techniques et juridiques"

"L’annulation de l’autorisation environnementale fait obstacle à la mise en œuvre du permis de construire", a indiqué le tribunal, ajoutant qu'il allait "se prononcer très prochainement sur les sept requêtes dont il a été saisi et contestant le permis de construire".
Une "grande victoire pour la mobilisation « stop Amazon »", a réagi le porte-parole d'Attac France, Raphaël Pradeau, se félicitant de la "forte résistance de la part de riverains, agriculteurs, commerçants, altermondialistes, écologistes" partout en France contre Amazon, mais disant toutefois rester "vigilant" quant aux autres projets de la multinationale.

Ce revers pour Amazon survient deux semaines après l'abandon d'un projet de centre logistique du groupe près de Nantes, à Montbert (Loire-Atlantique) du fait de retards dus à "l’accumulation de contraintes techniques et juridiques".

Plusieurs associations écologistes dont l'Adere (Association pour le développement de l'emploi dans le respect de l'environnement), requérantes, se sont aussi félicitées de la décision du tribunal. Elles se battent contre une "implantation qui viendrait dénaturer trois sites majeurs, classés au patrimoine mondial de l’Unesco – site du Pont du Gard, zone de biosphère des gorges du Gardon, patrimoine du savoir-faire de pierres sèches".

AFP

Mercredi 10 Novembre 2021



Lu 1055 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal