Amazon va inaugurer une plateforme à Nice


Le géant américain du commerce en ligne réhabilite un ancien site logistique de 6.000 m² sur la ZI de Carros, près de Nice. Pour desservir rapidement sa clientèle sur la Côte d’Azur et Monaco à partir de juillet.


© DR
© DR
Amazon a profité de cette possibilité assez rare sur la Côte d’Azur d’acquérir un entrepôt de 6.000 m² sur la zone industrielle de Carros pour le transformer en plateforme logistique, afin de compléter une implantation à Saint-Laurent-du-Var, aux portes de Nice.
La société a déjà recruté une quarantaine de salariés en CDI et devrait fournir du travail à près 250 livreurs sur la région niçoise. C'est donc un maillon supplémentaire dans son réseau de distribution national qui se met progressivement en place pour assurer le transport du "dernier kilomètre".

Délais raccourcis de moitié

À Nice, la plateforme, qui nécessitera plusieurs millions d’euros d’investissement, réceptionnera les colis par camions la nuit des centres de tri et des centres de distribution d’Amazon. Soucieuse de son image l'entreprise assure en outre avoir travaillé à "une intégration harmonieuse" du site dans l’environnement local, notamment en termes d’aménagement urbain avec l’ensemble une végétalisation des pourtours de l'entrepôt. La plateforme lui permettra d'améliorer la rapidité des livraisons à domicile passant de trois à quatre jours en moyenne à 24 ou 48 heures.
Pour rappel, Amazon emploie en France 11.500 salariés en CDI sur une vingtaine de sites logistiques. Une dizaine de plateformes Amazon doivent ouvrir prochainement dans toute la France. Le géant américain du commerce en ligne a réalisé en 2019 en France (dernier chiffre connu avant la pandémie), un chiffre d'affaires de 7,73 milliards d’euros, représentant la vente et distribution de 333 millions d’articles.
Il prévoit de recruter 3.000 personnes en CDI en France cette année, portant ses effectifs à 14.500 salariés en CDI sur l’hexagone d'ici fin 2021. Amazon, déjà accusé de détruire le petit commerce, est suspecté d’abus de position dominante en Europe et aux États-Unis

Michel Bovas

Lundi 21 Juin 2021



Lu 1196 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal