Améliorer la compétitivité du pavillon fluvial français

Sur fond de stabilité des trafics, la compétitivité du pavillon fluvial est l'une des priorités de TFF en 2014. Avec la création d'un contrat type pour rééquilibrer et clarifier les relations commerciales dans le secteur, cet enjeu passe aussi par l'amélioration de l'interface "Mer-Fleuve" et la fiabilité du réseau fluvial. Des attentes formulées sous forme de vœux mercredi 29 janvier à Paris.
Habitué à "traverser le gros temps sans casse", le trafic fluvial n'échappe pas à la règle en 2013. Dévoilées par Transporteurs fluviaux de France (TFF), les premières estimations montrent une progression de 0,8 % en tonnes-kilomètres et une baisse de 0,6 % en tonnage. "En forte croissance sur les bassins ouverts de la Moselle et du Rhin, l'activité fléchit de l'ordre de 1,1 % sur les bassins du Nord et de la Seine affectés par le chômage prolongé de Haute-Seine", commentent Didier Léandri et Michel Dourlent, coprésidents. Plus préoccupant est le recul de 2,9 % sur le Rhône "impacté par la baisse des produits métallurgiques et agricoles ainsi que par un phénomène de surcapacité". S'agissant des conteneurs, il se développe sur l'axe Rhône-Saône et se tasse sur la Seine "incitant à une réflexion approfondie loin de se résumer à un mécanisme d'aides au caractère incertain". Les incidents rencontrés l'an passé sur le réseau fluvial supposent aussi "une interrogation sur la capacité à anticiper les risques sur les ouvrages, à mieux définir les pare-feux et à ne pas oublier l'entretien". Un message adressé au nouveau EPA VNF "dont nous attendons qu'il se déploie dans une vision de service aux clients".

Colloque en février

Avec pour objectif de "stopper l'érosion de nos marges", TFF a présenté son plan d'actions 2014. D'ici la fin de l'année, artisans bateliers de la CNBA et armements fluviaux du CAF, ses deux composantes, annoncent une plateforme de propositions communes.
Laquelle intégrera les conclusions de l'étude en cours sur la compétitivité du pavillon fluvial français. TFF entend également participer aux travaux sur Seine-Nord Europe et, plus globalement, peser sur les débats autour du financement des infrastructures via, par exemple, la fiscalité environnementale et les suites données à l'Écotaxe. Avec d'autres, ces points seront précisés "lors d'un colloque organisé par le ministère des Transports en février", confient Didier Léandri et Michel Dourlent. Illustrée par la position commune sur l'Écotaxe ("L'Antenne" du 29/01), "l'année 2014 sera également consacrée à fédérer les initiatives des modes alternatifs à la route".

"Avancer unis"

Les vœux de TFF complètent cette feuille de route. Au plan européen, les deux coprésidents appellent "à une réelle harmonisation réglementaire dans les domaines nautiques, techniques, sociaux et de la sécurité". Dans le but d'accompagner les missions de VNF et d'améliorer la lisibilité de ses actions, "la mise en place d'un plan de maintenance global et cohérent" est suggérée, en parallèle d'une "véritable décision en faveur de Seine-Nord Europe" par les pouvoirs publics. En suspens depuis plusieurs années, la création d'un contrat type est en outre défendue "afin de rééquilibrer les relations commerciales au sein du transport fluvial de fret". Écho aux conclusions de la commission Mobilité 21 et à la déception qu'elles ont suscitée, un appel à la mobilisation de la filière, élargie aux chargeurs, autorités portuaires, armements maritimes et aux collectivités locales, est lancé.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15