American Airlines affectée par le prix du kérosène


American Airlines a refroidi Wall Street en abaissant sa prévision financière, en raison du rebond des prix du pétrole qui accroît ses dépenses opérationnelles, et a ouvert la voie à une hausse des tarifs des billets d'avion.


Le chiffre d'affaires d'American Airlines a augmenté de 5,9 % © Heathrow
Le chiffre d'affaires d'American Airlines a augmenté de 5,9 % © Heathrow
Au premier trimestre, American Airlines a été affectée par le prix du kérosène. La première compagnie aérienne américaine a également annoncé être parvenue à des accords distincts avec les avionneurs Boeing et Airbus pour reporter des livraisons d'appareils. Pour l'ensemble de l'année 2018, le transporteur table désormais sur un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, compris entre 5 et 6 dollars, contre une fourchette de 5,50 à 6,50 dollars livrée en janvier. Les analystes anticipent, eux, 5,77 dollars. À Wall Street jeudi 26 avril, le titre dévissait de 5,17 % à 42,91 dollars.
American Airlines fait valoir que son pessimisme est dû à la hausse du prix du kérosène, conséquence du rebond des cours du pétrole, qui évoluent actuellement à leur plus haut niveau depuis plus de trois ans. Cette remontée des cours de l'or noir a d'ailleurs fait grimper les dépenses opérationnelles de 9,8 % à 10 milliards de dollars au premier trimestre, dont 25,7 % lié au kérosène.

Pas de réduction de vols

La facture du kérosène a dépassé le milliard de dollars, le transporteur ayant déboursé 2,10 dollars pour un gallon (3,78 litres), contre 1,70 dollar à la même période en 2017. American Airlines explique que, si les prix du kérosène étaient restés aux niveaux de 2017, l'entreprise aurait économisé 412 millions de dollars.
Pour limiter les dégâts de cette hausse des prix du carburant, la compagnie pourrait augmenter les tarifs des billets d'avion mais n'envisage pas de réduire le nombre de vols à court terme, notamment pendant la période cruciale des vacances d'été. "Si les prix du kérosène demeurent aux niveaux actuels, on peut s'attendre à voir les tarifs augmenter pour les consommateurs sur la durée", a déclaré le PDG, Doug Parker.
Lors des trois derniers mois, American Airlines a dépassé les attentes. Le bénéfice net a certes chuté de 45,3 % à 186 millions de dollars, mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels il est ressorti à 75 cents, supérieur aux 72 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires a, pour sa part, augmenté de 5,9 % à 10,4 milliards de dollars, un niveau record pour un premier trimestre, a tenu à souligner American Airlines, principalement grâce à une hausse du trafic aérien devant perdurer. Après avoir enregistré une progression au premier trimestre du revenu unitaire par passager et par mile parcouru (Prasm), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, American Airlines s'attend à ce qu'il augmente de 1,5 à 3,5 % pour le reste de l'année.
Le transporteur a indiqué avoir reporté la réception d'avions Boeing et Airbus. Boeing va lui livrer 40 appareils 737 Max entre 2025 et 2026 et non plus entre 2020 et 2022 comme initialement prévu, tandis qu'Airbus a accepté de reporter de deux ans la livraison de trois A321 Neo qui était prévue en 2021.

AFP

Jeudi 3 Mai 2018



Lu 396 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy