"2015 aura été une année de très bonnes performances pour notre industrie et a même été une année record", a souligné le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), Marwan Lahoud, mardi 3 mai. Le chiffre d'affaires a été en progression de 8,5 % à 58,3 milliards d'euros, avec une très forte part de 83 % réalisée à l'exportation (39,4 milliards d'euros, + 14 %). "La nouveauté, c'est aussi l'augmentation en matière de défense avec + 16 %", a précisé Marwan Lahoud, soulignant "le succès du Rafale à l'export".
"La France est aujourd'hui le leader en Europe"
Autour des mêmes thèmes
Malgré les difficultés économiques ou géopolitiques, "la demande de transports aériens continue de croître" de 5 % en moyenne par an alors que "la demande en matière de défense va se consolider", a-t-il indiqué. Le carnet de commandes du secteur a également atteint un record avec 78,3 milliards d'euros (+ 2,3 %) et il représente globalement pour la profession environ cinq années de production. "Ces performances permettent à la profession de dégager, une fois de plus, le premier solde excédentaire de la balance commerciale française en 2015 avec 22,2 milliards d'euros", a souligné Marwan Lahoud.
10.000 recrutements en 2016
En terme d'emplois, la profession a réalisé 11.000 recrutements et créé 3.000 emplois nets pour atteindre une effectif global de 185.000 personnes travaillant dans la filière. Les prévisions 2016 sont de l'ordre de 10.000 recrutements. Dans le secteur de l'industrie spatiale, la "France est aujourd'hui le leader en Europe" et "emploie 13.600 emplois directs très qualifiés", selon Marwan Lahoud.
Le chiffre d'affaires consolidé en 2014 a été de 3,9 milliards d'euros et la France représente 54 % des ventes finales du secteur spatial européen et 36 % de l'emploi du secteur européen. Le "renouveau" de l'activité se traduit par "de nouvelles constellations, de nouvelles demandes de services spatiaux et un renouveau de l'activité "lanceur" avec Ariane 6 qui commence son développement", a souligné Marwan Lahoud. En revanche, les points faibles de la filière restent les ventes d'hélicoptères et d'avions d'affaires. Les ventes d'hélicoptères ont été handicapées par l'effondrement des cours du pétrole qui a mis un frein au renouvellement des flottes des compagnies pétrolières et celles d'avions d'affaires ont continué à souffrir de la crise financière de 2009 suivie des difficultés dans les pays émergents. Le Gifas regroupe 364 membres dont 164 équipementiers et 169 PME.