Année morose pour le port de Béjaïa

À l'instar de nombreux autres ports algériens, entre l'impact de la politique gouvernementale visant à réduire le déficit de la balance commerciale du pays et la crise sanitaire, l'année 2021 s'est soldée sur un bilan plutôt morose pour le port kabyle.
 À 12,45 millions de tonnes, le port de Béjaïa a clôturé l'année 2021 sur une chute de 21 % de son activité globale par rapport à 2020. Selon l'Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB), cette baisse est due pour l'essentiel à une diminution de 59 % de l'export des hydrocarbures dont les volumes sont passés en un an de 4,4 Mt à 1,8 Mt. Un recul dû, pour la direction de l'EPB, aux travaux de maintenance réalisés sur la canalisation reliant les installations portuaires au site de chargement.

Le volume des importations a également enregistré une baisse de 6,6 % avec un volume de plus de 9,5 Mt en 2021, contre 10,2 Mt en 2020. Toujours à l'import, hors hydrocarbures, les marchandises ont totalisé un volume de 8,6 Mt l'an dernier contre 9,46 millions de tonnes en 2020, soit une baisse 8,6 %.

Orge, soja et produits ferreux en baisse

Selon la direction du port, nombreux sont les trafics qui ont connu de fortes chutes au cours de l'année écoulée. Ainsi, l'orge a reculé de 45 %, le soja a plongé de 38 % et les produits ferreux de plus de moitié par rapport à 2020. D'autres segments de trafic ont enregistré des baisses moins spectaculaires. Tel est le cas du maïs, du bois et de l'huile, avec des diminutions respectives de 12 %, 8 % et 7 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15