Annexe VI-Convention Marpol : les armateurs à un mois du jour "J"


Au 1er janvier 2015, les armateurs opérant dans la zone Seca devront avoir pris la décision de se conformer à l'annexe VI de la convention Marpol. Si nombre d'entre eux ne sont pas encore prêts pour adopter le GNL, tous vont devoir utiliser du fuel léger ou installer des outils de nettoyage de fumée...


© GPMM
© GPMM
À un mois de l'entrée en vigueur de l'annexe VI de la convention Marpol dans la zone Seca (Manche, mer du Nord et mer Baltique), l'Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) avait fait la part belle jeudi 27 novembre à cette nouvelle réglementation en recevant à la tribune des experts venus exposer quelques détails destinés aux armateurs présents sur la zone Seca et faire le point sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL).

"Trois solutions se présentent pour 2015"


Pour le responsable de la division Ship Power de Wärtsilä, Jean-Michel Henry, trois solutions se dessinent selon le constructeur finlandais : "changer de combustible, utiliser des scrubbers qui permettent de nettoyer les fumées ou enfin adopter le gaz naturel liquéfié".
Il explique que les armateurs qui vont avoir recours à la première solution vont devoir troquer le fuel lourd (carburant le plus utilisé jusqu'ici considérant son prix) pour du fuel léger, à savoir à faible taux de soufre.
La deuxième option consistera à installer dans les cheminées des navires des scrubbers qui permettront de "laver les fumées" afin de réduire les émissions.
Enfin, le passage au GNL s'avère, selon Jean-Michel Henry, comme comme la solution d'avenir.
Parmi les questions abordées dans l'assistance, l'intervenant a été interrogé sur l'écart de prix entre le fuel lourd et le fuel léger (qui coûte deux fois moins cher) mais les incidences sur les taux de fret n'ont pas été abordées.

L'Europe victime d'un excès de regazéification

Du côté des carburants, le chef du département Commercialisation et programmation d'Elengy (groupe GDF-Suez), Jean Lemonnier, a rappelé la déception des portuaires français après "le boom attendu".
Rappelant que l'Europe est victime d'un "excès de regazéification", il a souligné la surcapacité dont souffre déjà la péninsule Ibérique et ses huit terminaux. Ce qui explique les raisons pour lesquelles "le terminal gazier de Gijón a été placé sous cocon", ajoute Jean Lemonnier.
"On a changé de paradigme d'utilisation dans les terminaux. En 2013, peu de trafic a été traité sur les terminaux espagnols". Mais il met en garde toutefois que Fos-Tonkin, qui fait partie des installations françaises aux côtés de Fos-Cavaou et Montoir-de-Bretagne, traite les volumes en provenance d'Alger, les trafics de bascule à l'import d'Algérie.
Jean Lemonnier souligne que le gaz reste considéré comme une énergie de chauffage mais n'est pas pris en compte comme une énergie de transport.

Vincent Calabrèse

Lundi 1 Décembre 2014



Lu 1027 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy