AnsaldoBreda a creusé ses pertes en 2013

La société de matériel ferroviaire AnsaldoBreda a creusé sa perte opérationnelle en 2013 et sera prochainement "déconsolidée", a indiqué jeudi 20 mars sa maison mère, le groupe italien d'aéronautique et de défense Finmeccanica.
La perte opérationnelle d'AnsaldoBreda s'est creusée à 227 millions d'euros en 2013, contre 160 millions d'euros la précédente, selon Finmeccanica. Les commandes ont reculé de 50,9 % à 384 millions d'euros.

AnsaldoBreda sera cédé

AnsaldoBreda devrait continuer en 2014 "de peser sensiblement sur la performance générale du groupe, en particulier sur sa génération de caisse" de sa maison mère, avait-elle indiqué mercredi 19 mars lors de la publication de ses résultats annuels. Finmeccanica a fait part mercredi de son intention de "déconsolider" ses activités de transports, qui outre AnsaldoBreda comprennent la société Ansaldo STS.
Le groupe, qui est détenu à hauteur de 30,2 % par le Trésor, a reçu le soutien du gouvernement italien : les ministres de l'Économie, Pier Carlo Padoan, et du Développement économique, Federica Guidi, ont indiqué "approuver le plan stratégique de Finmeccanica qui prévoit le recentrage du groupe sur le secteur de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité". "La déconsolidation des activités de transport décidée par Finmeccanica représente un élément essentiel pour le succès de ce plan", soulignent-ils, alors que les syndicats dénoncent les projets de Finmeccanica. Ce soutien du principal actionnaire est "très important", a jugé l'administrateur délégué, Alessandro Pansa, jeudi 20 mars. Le dirigeant ne s'est pas prononcé sur un calendrier, mais s'est dit "confiant" de parvenir à "des résultats en des temps réalistes".
Parmi les principaux déboires d'AnsaldoBreda figure l'annulation l'an dernier d'une commande de 19 trains à grande vitesse par les chemins de fer néerlandais et belges en raison de problèmes de fiabilité. Un accord a été conclu cette semaine avec la compagnie nationale de chemins de fer néerlandaise NS, qui prévoit le remboursement de 125 millions d'euros à NS et la restitution des trains au groupe italien.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15