Antilles-Guyane : le "Marfret Niolon" à la force du vent


Sur les liaisons Europe du Nord Europe-Antilles-Guyane, Marfret a mis à l'essai en janvier un système innovant de propulsion vélique. La compagnie maritime française mise sur ce dispositif conçu par une société néerlandaise pour réduire sa consommation de fuel.


© Marfret
© Marfret
Marfret a décidé d'utiliser la force du vent pour ses navires. Pour ce faire, le transporteur maritime marseillais s'est tourné vers la société néerlandaise Econowind. Il a été conquis par un dispositif consistant à implanter des "turbovoiles" dans des conteneurs 40 pieds Open Top chargés en pontée du navire et reliées au système électrique du navire.

"Nous sommes en phase d'expérimentation pour la propulsion vélique", a expliqué Martial Bienvenu, directeur d'agence chez Marfret, à l'occasion du "Maritime Day" de la dernière Semaine de l'innovation du transport et de la logistique (SITL).

S'exprimant lors d'une conférence sur la décarbonation du transport maritime intitulée "Innover pour assurer une continuité de la supply chain", le responsable d'agence de la compagnie a indiqué que c'est le "Marfret Niolon", un roulier de la compagnie, exploité sur un service reliant Anvers, Le Havre, Dégrad-des-Cannes et Pointe-à-Pitre, qui a été retenu.

Souplesse d'un système

Si, sur la route des Caraïbes en sortie des ports nord-européens, le test s'avère concluant, la souplesse du dispositif permettra de l'utiliser sur d'autres navires de la compagnie. De même, pour assurer la maintenance du système, il suffit, selon Marfret, de débarquer les conteneurs dans un port. La compagnie entend tirer profit de la puissance des alizés pour parvenir à une baisse de 10 à 15 % de la consommation de carburants.

Dans un débat exposant, du côté des transporteurs maritimes, les carburants alternatifs dans le cadre des nouvelles réglementations, Martial Bienvenu a souligné que la direction de Marfret, en matière de transition énergétique, avait été motivée dans cette décision par "une demande forte de la part de la clientèle".

Vincent Calabrèse

Vendredi 29 Avril 2022



Lu 8 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal