Anvers a battu en 2014 un nouveau record de trafic

Le port d'Anvers a achevé l'année 2014 sur un trafic global de 198,8 millions de tonnes. Une activité qui se situe en progression de 4,2 % par rapport à 2013. Ce chiffre, considéré par l'autorité portuaire comme un nouveau record, a été porté par le conteneur et les vracs liquides.
En 2014, à 108 millions de tonnes, l'activité conteneurisée a progressé à Anvers de 5,6 % et les vracs liquides ont augmenté de 5,4 %. Le nombre d'EVP a enregistré une hausse de 4,5 % pour s'établir à 8,96 millions. En revanche, le conventionnel et les vracs solides ont constitué le revers de la médaille puisqu'ils ont enregistré un recul. Les vracs liquides, de leur côté, ont achevé l'année sur une hausse de 5,4 % pour s'établir à 62,7 millions de tonnes. Cette progression est loin d'être aussi spectaculaire que celle de 2013 où elle s'était élevée à 31,4 %.
Grâce à la bonne tenue de l'activité de certain acteurs, l'export a bondi de 17,8 %. En revanche, l'import est resté stable par rapport à l'année précédente.
En 2014, le cluster pétrochimique anversois a fait parler de lui à plusieurs reprises. Selon la direction du port, l'américain ExxonMobil a annoncé un investissement d'un milliard de dollars US dans la raffinerie qu'il possède dans le port flamand. La nouvelle unité a vocation à convertir du pétrole à haute teneur en soufre en carburants (diesel et gasoil) conformes aux nouvelles législations. Quant au français Total, il investit un milliard d'euros pour son usine locale. Le port d'Anvers a l'ambition de développer sa plateforme pétrochimique. Dans cet objectif, il a donc créé un groupe de travail "Pétrole et chimie", dont l'ambition est d'attirer d'autres investisseurs internationaux.
De son côté, le conventionnel a baissé de 3,3 % et ne devrait pas dépasser 9,75 Mt pour les douze mois. Quant au ro-ro, il a reculé de 1,2 %, à 4,51 Mt, tiré vers le bas par la baisse du trafic automobile. Au total, 1,2 million de voitures ont transité par le port anversois au 31 décembre. La perte de trafic est attribuée à Ebola en Afrique de l'Ouest, aux troubles politiques au Proche-Orient et à la crise économique en Amérique latine (Argentine et Brésil).
En cumul sur les douze mois, les vracs solides se sont contractés de 4,9 %. Ils ont fini l'année sur un trafic annuel de 13,67 Mt. Cette tendance baissière est due à la diminution de trafic de charbon à l'import. Selon la direction de l'établissement portuaire, la fermeture de plusieurs centrales thermiques alimentées au charbon (situées à proximité du port) est la principale raison de cette baisse de tonnage en 2014. Elle ne s'attend pas à un revirement de situation.

265 escales de méga porte-conteneurs

Pendant l'année 2014, 13.978 navires au long cours ont fait escale à Anvers. Un nombre inférieur de 1,7 % par rapport à 2013 mais la capacité globale a progressé de 1,5 % pour atteindre 334,68 millions de tonneaux de jauge brute (tjb). Selon les données provisoires, le nombre de porte-conteneurs géants (à partir 10.000 EVP ) devait s'élever en 2014 année à 265, soit 67 de plus que l'an dernier. Selon l'autorité portuaire, la croissance est particulièrement distincte dans la catégorie des plus de 13.000 EVP. La direction du port scaldien a relevé 80 navires ayant fait escale à Anvers cette année. Cette semaine, le "Morten Maersk", une unité cellularisée de 18.000 EVP opérée par Maersk Line, est attendue le 7 janvier par les professionnels portuaires locaux.

 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15