Anvers : de nouvelles capacités d’accueil pour les barges


Jusqu’en 2019, près de 20 millions d’euros seront investis sur le port d’Anvers pour renforcer ses capacités d’accueil fluviales. L’essentiel des investissements vise à créer de nouvelles zones d’attente.


Anvers va améliorer significativement l'accueil des trafics fluviaux © HIMA
Anvers va améliorer significativement l'accueil des trafics fluviaux © HIMA
Dans les pré et post-acheminements conteneurisés du port d’Anvers, la part de la voie d’eau s’élève à 38 %. "Ce pourcentage va augmenter au cours des prochaines années et les investissements que nous consacrons à des infrastructures dédiées au transport fluvial représentent un élément déterminant de cette ambition", déclare Marc Van Peel, président du port d’Anvers. Pour soutenir cette perspective, un nouveau quai fluvial a été aménagé à Kallo, sur la rive gauche de l’Escaut, composé d’un site de collecte des déchets, d’un point d’eau potable et d’un parc de stationnement longue durée. Il s’agit du troisième quai de service pour barges situé sur la zone portuaire. La création de ce nouvel emplacement, à l’origine d’un investissement de 2,4 millions d’euros, a été également l’occasion d’aménager des pontons d’attente supplémentaires pour les unités transportant des matières dangereuses.

Nouveau quai en 2019

En 2018, l’autorité portuaire d’Anvers prévoit la réalisation de nouvelles capacités d’accueil. À Reigersbos, des travaux représentant un investissement de 1,9 million d’euros débuteront en vue de construire dix-huit postes d’amarrage. Dans la foulée, le gouvernement flamand entamera en 2019 la construction de nouveaux pontons d’attente à Ketelplaat, entre les écluses Baudouin et Van Cauwelaert. De son côté, le service des voies navigables flamand, le Vlaamse Waterweg, a prévu de réaliser un nouveau quai à proximité du pont de Noordland. Capable d’accueillir des barges transportant des produits classés dangereux, ce futur quai représente un investissement de 16 millions d’euros financé par Vlaamse Waterweg et l’autorité portuaire anversoise.

Érick Demangeon

Vendredi 26 Janvier 2018



Lu 1194 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy