Anvers et Bruges veulent cultiver leur complémentarité


Anvers et Zeebrugge sont gérés par une autorité unique depuis le 22 avril. Les synergies entre les deux ports et la transition énergétique sont ses priorités avec l’augmentation des capacités conteneurisées dans le deuxième port d'Europe.


© Port of Antwerp-Bruges
© Port of Antwerp-Bruges
Anvers-Bruges a détaillé sa stratégie lors de webconférences organisées entre le 14 et le 16 juin. Pour son directeur commercial Tom Hautekiet, "l’accès direct à la mer de Zeebrugge et la localisation d’Anvers, dans les terres, sont complémentaires". Cet argument est avancé aussi en termes de trafic "dans l’automobile, le short-sea, le gaz, la chimie, les marchandises conventionnelles et les produits sous température dirigée.

Les deux ports sont appelés à consolider et à renforcer leurs spécialités", affirme Tom Hautekiet. "Les conteneurs seront développés sur les deux sites. Nous incitons nos clients à être présents à Zeebrugge et à Anvers pour plus de flexibilité, sachant que nous allons augmenter les liaisons multimodales entre les deux sites", précise-t-il.

Accompagner la croissance des conteneurs

L'extension des capacités conteneurisées à Anvers est un autre projet stratégique présenté lors des webconférences. Extra container Antwerp (ECA) consiste à "aménager de nouveaux terminaux pour un total de 3,7 M EVP d’ici 2026, et jusqu’à 5 à 6 M EVP à l’horizon 2028", déclare Philippe Beaujean, responsable des relations avec les transitaires et les chargeurs de l’autorité portuaire.

"Ce développement cible, notamment, les flux e-commerce en synergie avec les aéroports de Liège et de Bruxelles", confie-t-il. Il viserait aussi les marchandises périssables et pharmaceutiques sous température dirigée.

Soutenir les énergies renouvelables

Enfin, Anvers-Bruges souhaite accélérer sa transition énergétique. "Notre objectif est de réduire de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, conformément au paquet européen Fit for 55, et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050", détaille Dominique Mathern, représentant l’autorité portuaire flamande en France.

Dans cette perspective, la production de toutes les énergies renouvelables, et de l’hydrogène "vert" en particulier, sera encouragée. "Ces énergies alimenteront les industries implantées sur les deux ports, les modes de transport qui les desservent et, à terme, les besoins énergétiques de leur hinterland", ajoute Dominique Mathern. Selon lui, les entreprises qui composent le pôle "chimie-énergie" de Zeebrugge et d'Anvers, seront le fer de lance de cette transition énergétique.

Érick Demangeon

Lundi 27 Juin 2022



Lu 1705 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 17:53 Année morose pour le port de Béjaïa


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal