Après cinq ans de travaux, l’écluse Kieldrecht a été livrée dans les temps à trois mois près. Une performance au regard des dimensions de l’ouvrage qui en font la plus grande écluse du monde avec une longueur de 500 mètres pour une largeur de 68 mètres et un tirant d’eau de 17,8 mètres !
"Nouvelle écluse Kieldrecht sur la rive gauche de l’Escaut"
Au-delà de la prouesse technique, l’écluse Kieldrecht est un nouvel outil stratégique pour le développement et la fiabilité du port en rive gauche de l’Escaut. Son exploitation commerciale prévue en juillet supprime en effet le goulet d’étranglement pour accéder à la zone portuaire du Waasland accessible, jusqu’à présent, par l’unique écluse de Kallo avec, parfois, plusieurs heures d’attente pour les navires. Les dimensions de la nouvelle infrastructure garantissent en outre le passage des porte-conteneurs de nouvelle génération sans difficulté. Elles confortent ainsi le projet d’extension du port sur la zone à marée baptisée Saeftinghedok située en rive gauche de l’Escaut.
382 millions d’euros
Financée par le gouvernement flamand (75 %) et par l’autorité portuaire d’Anvers (25 %), la construction de l’écluse Kieldrecht représente un investissement de 382 millions d’euros. Les deux financeurs ont bénéficié de prêts versés par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 160,3 millions d’euros et par la banque KBC pour 71,3 millions d’euros. Via le programme RTE-T, l’Europe a accordé de son côté une subvention de 5 millions d’euros. Sa réalisation a été confiée à un consortium composé de Jan de Nul, CEI de Meyer, Betonac, Herbosch-Kiere et Antwerpse Bouwwerken. En parallèle, les services techniques du gouvernement de Flandres ont mené les études pour déterminer les effets des courants lors de la phase de construction et d’exploitation de l’ouvrage. Quant aux pilotes du port d’Anvers, ils ont suivi un entraînement à la conduite des navires dans la future écluse sur simulateur.