Anvers lance un projet pilote d'opérateur ferroviaire portuaire

B-Logistics, filiale d’Argos Soditic depuis sa privatisation l’an passé, a été retenue par Railport Antwerpen pour tester un projet d’opérateur ferroviaire portuaire à Anvers.
Railport Antwerpen est à l’origine d’un projet de création d'un Opérateur ferroviaire portuaire (OFP) à Anvers. L'entité rassemble l’autorité portuaire d’Anvers, la Left Bank Development, des industriels de la chimie via l’association Essenscia et la plateforme consulaire locale Alfaport.
Dédiée au transport de wagons isolés complets entre la gare de triage d’Anvers Nord, les sociétés et les quais embranchés du port belge, cette initiative entre aujourd’hui dans une phase pilote avec le concours de B-Logistics, filiale d’Argos Soditic (68,9 %) et de la SNCB (31,2 %).

Réduire les coûts de desserte

La mission du nouvel OFP est d’optimiser les coûts de desserte et d’enlèvement ferroviaires sur Anvers en mutualisant son offre après des entreprises ferroviaires ainsi que des sociétés implantées sur le port. Par cette approche, ses futurs clients seront ainsi libérés des opérations de triage et de transfert des wagons très coûteuses sans économie d’échelle. Railport Antwerpen estime à plusieurs centaines le nombre de wagons isolés complets à traiter chaque jour, contenant notamment des produits chimiques et métallurgiques. Impliquant Infrabel, gestionnaire du réseau ferré portuaire anversois, la phase pilote couvre une zone limitée du port située sur la rive droite de l’Escaut pour une durée de deux ans. À l’issue de ce test, une évaluation sera menée et une décision prise sur une éventuelle extension du service à d’autres parties du port.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15