Anvers marqué par la crise mais toujours en progrès

Si sa croissance a ralenti depuis le début de second semestre 2011, le port d'Anvers enregistrait toujours une hausse importante de son trafic à la fin du mois de septembre.
À l'instar de son voisin de Rotterdam, le port d'Anvers affiche une bonne progression sur l'ensemble de l'année, alors que l'horizon économique s'obscurcit de jour en jour. Sur les neuf premiers mois de 2011, le deuxième port d'Europe a vu son trafic global progresser de 7,5 % comparé à la même période de 2010 pour atteindre 142 millions de tonnes.
Pourtant, Anvers est déjà marqué par l'affaiblissement de la demande mondiale puisque sa croissance était encore de 10 % à la fin du deuxième trimestre.

Ralentissement des diverses

Fin septembre, les marchandises conteneurisées ont connu une hausse de 2,7 %, passant de 77,1 à 79,2 millions de tonnes, contre une augmentation de 3,4 % fin juin. Le nombre de conteneurs manutentionnés, a atteint 6,5 millions d'EVP, progressant de 3,1 % contre 4,3 % trois mois auparavant.
En revanche, les autres marchandises diverses ont gardé le même rythme de croissance entre le deuxième et le troisième trimestre. Elles gagnent 16 % sur les neuf premiers mois de l'année, à 9,7 millions de tonnes chargées et déchargées. Avec une hausse de 37,3 %, l'acier, plus gros trafic de ce segment (6,5 millions de tonnes), rattrape la baisse du papier et de la pâte à papier (- 33 %), alors que les fruits et le bois ont augmenté respectivement de 2,8 % et 55,9 %. Le roulier a légèrement ralenti sa progression mais son trafic reste en hausse de 11,3 %, à 3 millions de tonnes. Le trafic de véhicules sur le port belge affichait encore une croissance de 15,2 % au bout de neuf mois (772.836 véhicules).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15